Aller au contenu

Transcription

00:04

Approche informelle avec les syndicats

00:12

D'accord.

00:16

Nous avons déjà pris notre petit déjeuner, mais ...

00:19

Il était copieux.« Pourquoi l'approche informelle marche-t-elle mieux avec les syndicats ? » Ceci je l'ai vu au cours des années.

00:31

Evidemment, une partie formelle est nécessaire, cela est clair,mais j'ai toujours préféré et vu que l'approche informelle fonctionnait mieux,notamment avec cette dernière expérience.

00:45

J'ai toujours eu des thèmes plus ou moins important pour discuter au niveau syndical, qui demandaient beaucoup de travail de patience, beaucoup de travail de contact, etc.

00:54

J'ai vu que la première approche informelle marchait car elle supprimait les barrières,et nous met tous au même niveau, peu importe si c'est le directeur des R.H.ou le représentant syndical, interne ou externe.

01:12

Le niveau de pouvoir s'annule.Cela devra prévaloir le sentiment commun et le bien-être des employés,ainsi que le bien-être de l'entreprise.

01:23

Mais je vois qu'à certains moments avec un contact initial informel,avec un appel, nous nous rencontrons pour un café et en parler,puis vient le moment officiel, la réunion syndicale, avec une attitude beaucoup plus collaborative.

01:39

Ceci aide à créer une ambiance calme, où l'affrontement est évidemment plus calme et plus productif.

01:46

Ensuite, on arrive avec une idée plus concrète de ce que cela pourrait être,je ne dis pas la solution, mais au minimum, les propositions à débattre.

01:54

C'est comme si nous avions déjà fait un travail avant, et cela a été fait de façon productive, calme, et sans aucun préjugé.

02:05

Personnellement, je crois que c'est l'approche qui fonctionne.

02:08

Ensuite, je pense que l'approche doit s'ajuster un peu aux personnes avec qui nous parlons et sommes face.

02:15

Mais c'est ma façon de travailler. Jusqu'ici ça a marché,donc mon idée est de continuer comme ça.

02:21

Evidemment avec les syndicats, le rôle des Ressources Humaines a un poids réel,le rôle de la direction à un autre poids, et de plus son travail est d'essayer d'intervenir sur les exigences des syndicats qui représentent les employés,ainsi que celles de la direction, qui représente le cœur de l'entreprise.

02:43

Les Ressources Humaines sont aussi un travail avec beaucoup de diplomatie,de médiation, de « tentative d'arriver à un accord pouvant satisfaire tout le monde, au moins temporairement. » C'est un travail qui est au deuxième plan, qui est souvent invisible. Je dis toujours que lorsqu'on a un bon résultat, il y a un climat détendu,des accords se forment, il n'y a pas de problèmes légaux, etc.

03:13

Les Ressources Humaines, avec d’autres départements, ont bien travaillé.

03:18

Même si ce n'est que pour maintenir une bonne ambiance, ce que nous faisons tous les jours en continu, je pense que c'est important.

03:26

J'ajoute en tant que note personnelle, que des fois le travail des R.H. existe,bien qu'il ne se voit pas.