Aller au contenu

Transcription

00:04

REPOUSSER LES LIMITES

00:11

Qu'est-ce que c'est ?« Stop. » « Pourquoi est-il important de continuer même s'il y a un panneau stop sur le chemin ? » Bon, moi, personnellement... Voyons, le panneau stop,s'il vous plaît, respectez-le, les enfants.

00:30

Quand le feu est rouge, il est rouge.Mais, quand il s'agit du développement d'idées créatives,dans ce cas, tu as le droit de repousser un peu les limites.

00:43

D'ailleurs, un de nos leitmotivs est : « dépasse les limites ».

00:47

Nous voulons, sans aucun doute, repousser ces limites, quand nous sentons...

00:51

qu'elles entravent le développement de l'idée.Pour moi, personnellement, toujours... parce que c'est la raison, en fait,qui m'a poussé à fonder mon agence, notre agence.

01:06

Je l'ai fondée avec Claudia Fischer-Appelt à Hambourg en 2011,car dans les entreprises précédentes où j'avais travaillé,je m'étais souvent heurté à des panneaux stop.

01:18

En fait, on me disait :« Tu ne fais pas partie du processus créatif.

01:23

Tu ne peux apporter aucune idée sur tel ou tel sujet.

01:27

Voici ton terrain de jeu. Voici le terrain de jeu des autres.

01:30

Tu n'as rien à faire là. » Et je crois que j'ai entendu des phrases très belles,que certains mentors m'ont dites en chemin.

01:44

Une de mes phrases préférées que m'a dite mon premier patron était :« Il vaut mieux demander pardon que demander la permission. » Et encore aujourd'hui je souris en me la rappelant,et je l'ai gardée à l'esprit dans beaucoup de situations,parce que je crois que, parfois, on doit agir, tout simplement,même si on n'en a pas le droit en tant que tel.

02:08

Mais c'est bien d'aller un pas plus loin,de penser à l'étape suivante, de se défier soi-même,voire de défier la tâche elle-même,pour arriver à une meilleure solution.

02:18

C'est incroyablement important dans les processus créatifs :rompre avec tout,d'une certaine manière, se libérer des limites.

02:28

Et comme je l'ai dit, les restrictions dans les entreprises où nous travaillions avant de fonder Karl Anders étaient trop strictes, c'est pourquoi nous avons décidé...

02:42

que Karl Anders serait un écosystème, une organisation,libre de panneaux stop, dans la mesure du possible.

02:50

Et fondamentalement, c'est un espace d'opportunités dans lequel tous peuvent se développer et grandir avec liberté et responsabilité.

02:58

Et quand il y a des limites, quand il y a des panneaux stop,alors nous en parlons,de comment nous pouvons repousser ces limites,si nous pouvons les briser d'une façon ou d'une autre.

03:14

Il y a différentes méthodes et techniques pour le découvrir, évidemment, également en communiquant avec les clients avec qui nous travaillons.

03:23

Dans ce cas, les panneaux stop aussi...peuvent être dangereux.

03:30

C'est pour ça qu'ils sont rouges, bien sûr, pour nous avertir du danger mais, parfois, le panneau lui-même est le danger,parce qu'il rend le chemin trop étroit,et on sent qu'on doit élargir l'espace.

03:44

Même si on finit par revenir à ce chemin,pour que l'idée atteignent l'objectif,je crois que c'est fondamental pour le processus qu'on puisse s'en libérer de temps en temps.