Aller au contenu

Transcription

00:04

Commencer « d'en bas », avec humilité,c'est peut-être plus simple, je crois.

00:12

Mon Dieux, le design n'est pas parfait, mais ce n'est pas grave.

00:20

Il faut du bruit aussi ? Incroyable.Bien.« Pourquoi commencer comme promoteur apporte-t-il un valeur ajoutée ? » Dans la vie, j'ai un peu tout fait, parce qu'en réalité,je ne suis pas du genre à rester les bras croisés.

00:33

Donc oui, dans mon expérience, pendant mes dernières années d'étude en ingénierie, j'ai décidé de vivre seul,je ne voulais pas être un poids pour ma famille, alors j'ai commencé à travailler comme promoteur dans des magasins, huit heures par jour.

00:49

Ce fut une expérience enrichissante, vraiment intéressante,car on réalise à quel point chaque personne est unique avec des besoins et des désirs personnels.

01:05

Je me souviens que c'était l'époque où le marché des tablettes à explosé.

01:10

Et honnêtement, je ne pouvais plus suivre tous les clients qui arrivaient en masse, littéralement en masse. C'était juste après Noël.

01:18

Je crois que ça m'a apporté une vraie valeur ajoutée,car les résultats parlent d'eux mêmes, c'est sur le terrain qu'on apprend.

01:27

Ce que je dis toujours à l'équipe de formateurs,d'instructeurs et de responsables, c'est d'analyser. Cela veut dire entraînement.

01:39

Et ensuite, il faut aller sur le terrain.C'est-à-dire, celui qui nous évalue, qui mesure notre travail,ce n'est pas le chef, c'est le client. C'est le client en personne qui est le juge final.

01:53

Je pense que c'est essentiel, surtout dans le commerce de détail,car c'est la dernière étape, et celle qui reflète le mieux la réalité.

02:02

Je crois que c'est une vraie richesse, parce que je continue à motiver et à soutenir l'équipe à tous les niveaux, les incitant à visiter les magasins,à échanger entre vendeurs de différents secteurs, car c'est ainsi qu'on active le processus créatif, d'analyse et d'idéation,porteur d'innovations.

02:23

Le processus est un peu disruptif, mais c'est notre manière d'être.

02:27

Il s'agit toujours d'être actif, d'apporter du neuf sans relâche.

02:35

Parce que la différence se fait par l'histoire qu'on raconte.

02:39

Et pour raconter une histoire, il faut lire beaucoup,visiter beaucoup de magasins, connaître la réalité.

02:46

Sinon, on risque encore de tomber dans une narration théorique de la vie en magasin, sans jamais la vivre vraiment.

02:56

C'est sans doute cela qui fait la différence pour moi.

03:01

S'agit-il seulement d'humilité ?Oui.Ce qui, d'une certaine manière, fait partie de ma ligne de conduite.

03:09

L'humilité, absolument.Le fait d'avoir travaillé sur le terrain,de m'être mis à la place de ceux qui réalisent la vente,c'est déjà un signe d'humilité.

03:28

Mais aussi un signe d'écoute et d'accompagnement. Absolument.retail après un tel parcours,avoir traversé plusieurs étapes à tous les niveaux, m'a apporté une dimension plus humble.

03:48

Parce que tout commence en boutique : la vente, les conditions de travail,souvent très différentes.

03:54

On parle de ça aussi.Mais c'est un métier où l'on peut s'enrichir énormément,développer sa compréhension et son sens humain,et dévoiler ses qualités relationnelles.

04:09

Je me souviens de mon tout premier jour en tant que promoteur.

04:13

J'étais timide, craintif, maladroit.Puis j'ai appris à construire mon discours, à placer des pauses,à gérer la bonne distance avec le client qui entre en magasin.

04:26

C'est devenu un jeu, un défi, et grâce aux bonnes techniques,avec le bon état d'esprit et des compétences humaines adaptées,tu crées une vraie relation.

04:39

Je reste en contact avec beaucoup de gens malgré les années.

04:44

L'humilité joue un grand rôle, car il est essentiel d'écouter non seulement le client, mais aussi ceux qui sont en contact direct :le vendeur, le promoteur, ceux qui vivent la boutique au quotidien,et de faire en sorte que leur travail soit le plus agréable,et surtout le plus simple possible, en réduisant toute cette bureaucratie qui devient un frein au processus,qui, au contraire, devrait être créatif, fait d'écoute et d'observation.

05:20

C'est ce que j'invite tous les membres de mon équipe à faire.

05:24

Oui, l'humilité est importante, c'est une forme de connaissance.

05:29

Il faut parfois faire un demi-pas en arrière pour avancer d’un pas plus grand,quand les conditions sont réunies, quand tout est prêt,quand on crée le bon contexte pour y parvenir.