Aller au contenu

Transcription

00:03

Parler d’argent Allons-y.Je vais me rapprocher.Aha !

00:15

C'est du vrai ?Non, c'est du faux argent.- Oh, ce n'est pas du vrai...

00:24

Très bien, des billets de 100.Ça dit :« Parler d'argent est-il encore impoli ? » Je pense que oui.

00:39

Parler d'argent au Portugal, c'est tabou.On ne parle pas d'argent à table, on ne demande pas combien ça a coûté.À New York,on te demande tout le temps :? » Ça veut dire :« Combien tu vaux ? » Au Portugal, imagine que je demande à quelqu'un :« Tu gagnes combien ? » On penserait que je suis complètement déplacée.

01:02

Donc, je pense que c'est toujours tabou et impoli,et on ne parle pas d'argent à table, et...

01:08

Je pense que ça joue beaucoup sur notre manque d'éducation financière.

01:15

Parce qu'après, nos parents ne savent pas, et ça veut dire qu'ils ne peuvent pas nous enseigner, dans les écoles on ne reçoit pas cette éducation,il existe donc une grande ignorance sur comment gérer l'argent.

01:30

Je vous donne un exemple simple.Quand mon père est décédé, un an après être entrée chez Microsoft,et c'était une des grandes raisons pour lesquelles je voulais prendre ma retraite tôt, à 50 ans,parce que je voulais du temps, et si la même chose m'arrivait qu'à mon père,mort à 54 ans, quand aurais-je du temps pour profiter si je devais attendre la retraite ?

01:52

Donc quand j'ai décidé de faire mon plan financier pour ma retraite,je savais comment contrôler mon argent.

01:59

Je savais combien entrait sur mon compte, combien sortait et où.

02:05

Je savais économiser, parce que je viens de familles modestes,j'ai toujours su l'importance de l'argent et que l'argent ne se gaspille pas,il s'économise, et les décisions doivent être réfléchies.

02:19

Je savais aussi que je devais vivre en dessous de mes moyens,parce qu'on ne peut pas tout dépenser, on ne doit pas avoir la folie des grandeurs,ça ne peut pas être « ce qui entre se dépense »,J'ai toujours vécu en dessous de mes moyens.

02:34

Mais il me manquait la dernière partie, l'investissement.

02:40

Mes parents m'ont appris l'importance de l'argent, à économiser,à le gérer, mais eux-mêmes ne savaient pas investir.

02:47

Pour mes parents, investir c'était mettre de l'argent dans un dépôt à terme,ou dans des certificats d'épargne.

02:55

Et bien sûr, on sait tous qu'aujourd'hui, un dépôt à terme rapporte environ 1 % par an, et il faut payer des impôts, et l'inflation est à 3 %.

03:03

Ce qui veut dire que même si on met l'argent dans un dépôt à terme,comme il rapport 1 % et l'inflation est à 3 %, on perd du pouvoir d'achat.

03:12

L'argent génère quelque chose, mais on ne peut plus acheter autant.

03:17

J'ai dû apprendre à investir.Le fait de vivre aux États-Unis m'a beaucoup aidée, car 40 % de la population investit en bourse.

03:26

Donc j'ai appris.J'ai lu sur le sujet, écouté beaucoup de podcasts, vu des vidéos.

03:34

Et j'ai appris comment je pouvais faire travailler l'argent pour moi.

03:39

Comment je pouvais faire grossir mon argent avec des placements.

03:44

ET mes parents n'ont pas su m'enseigner ça, parce qu'eux non plus ne savaient pas.

03:48

Surtout pour ça.De penser que parler d'argent est impoli.

03:53

Et que se passe-t-il quand on ne parle pas de quelque chose ? On ne comprend pas comment ça marche, on ne comprend pas quoi faire, on ne sait pas quelles décisions prendre, ce qui a du sens ou pas.

04:07

C'est presque comme...comme les autruches, tu vois ?

04:10

Mettre la tête dans le sable et attendre que tout passe autour.Ça ne peut pas être comme ça.

04:15

Il faut parler d'argent, il faut comprendre comment l'argent fonctionne,il faut comprendre comment on peut faire travailler l'argent pour nous.

04:25

Mon livre est mieux, mais il y a un livre là au kiosque,qui dit qu'il y a quatre types de personnes dans le monde :le premier groupe, ceux qui travaillent comme des salariés et donc touchent un salaire et vivent de ce qu'ils gagnent.

04:44

Le deuxième groupe, ceux qui travaillent à leur compte.

04:49

Normalement, ce sont des professions libérales, médecins,parfois avocats, non ?

04:55

Donc, plus ils travaillent, plus ils gagnent, ils travaillent à titre individuel.

04:59

Ensuite il y a le troisième groupe, ceux qui ont des entreprises,qui en fait embauchent les gens du premier groupe, et donc gardent un bénéfice pour eux, car ils paient les salaires aux autres, mais la marge,la grande valeur de l'argent, reste pour ceux qui ont les entreprises.

05:13

Et puis il y a la quatrième catégorie, ceux qui font travailler l'argent pour eux.

05:19

Et ce qu'on veut, et dans ce livre ils en parlent, c'est passer du premier groupe, où on dépend d'un salaire en fin de mois, travailleurs salariés,à faire travailler l'argent pour soi.

05:32

Maintenant, si on croit que parler d'argent est impoli et qu'on a cette croyance,on ne passera jamais du premier groupe au quatrième, et on ne fera jamais travailler l'argent pour nous, mettre l'argent à croître pour nous,le faire nous donner un salaire passif, nous donner comme un revenu pour pouvoir vivre de nos placements, et ne pas vivre d'un salaire qu'une entreprise nous donne.