Aller au contenu

Transcription

00:04

ENTREPRISE ET MATERNITÉ Oh, une tétine.« Entreprise et maternité :quelle a été ton expérience ? » Mon expérience personnelle.

00:19

Bon, je pense qu'aujourd'hui, ça n'arrive plus ou du moins, en cinq ou sept ans que je travaille chez Factorial, je ne l'ai pas vécu.

00:32

Et je dois dire que je suis très proche de l'équipe,et en réalité, s'il y a une femme enceinte dans l'équipe, on le sait.

00:40

Donc, je dois dire que cela ne se vit plus aujourd'hui et je considère que c'est peut-être parce que les entreprises sont de plus en plus conscientes de l'importance de la maternité,pas seulement la maternité, mais aussi la paternité.

00:56

Moi, je suis devenue mère il y a 13 ans, presque 14,et je pense que bien du temps a passé ou je veux le croire, et c'est pour ça qu'on ne détecte pas certaines attitudes que j'ai vécues.

01:08

Bon, mon expérience a été...En fait l'expérience de la maternité a été spectaculaire.

01:14

J'ai une fille géniale, maintenant elle est ado et il y a d'autres défis.

01:18

Mais, dans le monde du travail, je suis quelqu'un qui n'a pas pris un seul jour de repos.

01:24

J'ai travaillé jusqu'au dernier jour, je me sentais bien,je n'ai eu aucun besoin de prendre un arrêt avant l'accouchement.

01:31

Cela ne veut pas dire que ce soit mieux ou moins bien.

01:34

Il y a des femmes qui ne le vivent pas bien et des problèmes liés peuvent surgir,c'est légitime qu'elles rentrent chez elle et se reposent,car le plus important, c'est ce qui est à venir.

01:44

Mais...Je le dis car au fond je crois que j'ai montré un engagement tant que je me sentais bien.

01:50

J'en n'ai pas fait tout un plat.Si je me sentais bien, je voulais aller travailler, me sentir utile.

01:55

Et quand, ensuite, ma fille est née et je suis revenue de congé maternité,j'ai vu une série d'actions, des attitudes dans l'entreprise où j'étais à ce moment-là, qui m'ont déplu, je l'ai vraiment mal pris.

02:09

On m'a changé de poste parce qu'ils avaient pris quelqu'un avant pour, d'une certaine manière,remplacer le rôle que j'occupais de façon temporaire,mais ensuite la fille était adorable,on est devenues amies, elle faisait ça super bien.

02:25

Et on m'a donné un poste, soi-disant,avec plus de responsabilité.

02:30

Je pense que ce n'est pas tant ce que j'ai vécu, mais la manière.

02:35

Et je pense qu'il est très important d'avoir beaucoup de tact,parce que c'est un moment crucial pour une femme d'entrer dans le monde du travail et de travailler en même temps que de construire une famille.

02:49

Et les hommes aussi peuvent bénéficier des mêmes avantages que les femmes, en prenant des congés paternité beaucoup plus longs, ce qui est génial parce qu'au final, c'est un bébé qui a besoin d'un père et d'une mère.

03:02

Donc, voilà un peu mon expérience.Je suis fière de voir qu'aujourd'hui ça arrive moins, ou je veux croire que ça n'arrive plus car je ne le vois pas aujourd’hui.

03:14

Là où je travaille.