Aller au contenu

Transcription

00:03

L'ADAPTATION COMME FORME DE SURVIE OK, je vais prendre quelque chose au hasard.« Comment le fait d'être ouvert aux nouvelles idées a conduit au succès des transports publics locaux sans émissions ? » Sujet passionnant :les transports publics locaux, ce sont les autobus sur lignes régulières qui, ces dernières décennies, et même siècles,avançaient grâce à des moteurs diesel ou au gaz.

00:32

Et...les cinq dernière années de mon parcours ont été marquées par la transition, dans le domaine des transports publics locaux du diesel vers une propulsion zéro émission.

00:46

C'est-à-dire,des motorisations à batterie ou des solutions à base d'hydrogène.

00:53

Et ça a été une étape excitante. Pourquoi ?Parce que c'était pratiquement un nouveau départ pour notre entreprise.

01:00

Nous étions leader du marché avec les bus diesel.

01:02

Soudain, les bus électriques sont arrivés et de nouveaux concurrents sont apparus qui, au début, semblaient pouvoir se développer plus vite,car ils étaient plus aguerris sur le sujet.

01:12

Et ça a été extrêmement stimulant pour moi,surtout parce que c'était un domaine totalement inconnu.

01:18

J'ai tellement appris au cours de ces cinq dernières années sur les technologies de propulsion et nous, en tant qu'entreprise,nous avons énormément grandi.

01:27

Même si c'était un grand défi, nous avons vite compris que nous pouvions aller plus loin ,c'est-à-dire ne pas seulement être le fournisseur d'un bus capable de rouler.

01:39

Nous avons évolué vers un rôle de fournisseur de services de transport,et de solutions pour nos clients.

01:45

Ces services de transport incluaient l'infrastructure de recharge,les stations où recharger les véhicules,la gestion de la recharge, la planification des trajets.

01:54

Nous faisions aussi des projets clés en main, car...

01:57

aux compagnies de transport public, ,mais nous réalisions aussi les travaux sur leurs sites,avec des entreprises de construction,pour installer des bornes de recharge, les construire et définir les plans des itinéraires des véhicules.

02:13

Nous sommes donc allés plus loin,en proposant aussi des projets clés en main.

02:18

Et grâce à ce développement, à cette avancée vers l'offre de services de transport, ,nous avons pu prendre l'avantage sur la concurrence.Ça ressemble à une immense transformation de toute l'organisation,quel a été le plus grand défi ?

02:38

Il est vrai que ça a été une transformation énorme de l'organisation.

02:42

Il fallait le voir ainsi : la technologie avait complètement changé.Ça signifiait que tout notre développement devait s'adapter à la nouvelle technologie,que les équipes de production devaient se mettre à jour,que celles qui s'occupaient des ventes devaient énormément apprendre,et que celle de l'après-vente, du service, de la préparation des véhicules,avaient aussi beaucoup à assimiler.

03:02

C'était un défi colossal, une étape passionnante,mais aussi une étape où nous avons constaté un grand changement dans le profil des employés et dans leur état d'esprit.

03:16

Bien sûr, il y avait des sceptiques qui disaient :« Allez, restons avec les anciens moteurs.

03:22

Le nouveau, ce n'est pas terrible, laissons tomber. » Ceux-là restaient derrière, d'une certaine manière.

03:27

Et puis il y avait ceux qui disaient :Bien sûr, nous sommes ouvert à ce qui vient. » Pour eux, c'était une opportunité d'apprendre quelque chose de nouveau et ensuite de réussir dans ce nouveau secteur des véhicules zéro émission,en tant que leader du marché allemand.