Aller au contenu

Transcription

00:03

LES RELATIONS CLIENTS COMME UN ÉCHANGE « Peut-on comparer la coopération entre l'agence et ses clients avec un match de tennis ? » Comme tout le monde le sait sûrement, il y a quelques semaines à Roland-Garros, un match a duré cinq heures et demie,c'était la finale la plus longue de l'histoire du Grand Chelem,entre Carlos Alcaraz et Jannik Sinner.

00:30

En tant qu'agence, évidemment nous souhaitons que les relations avec les clients soient les plus longues de l'histoire et, dans cette optique,nous essayons de créer ensemble les conditions du cadre,pour que la relation entre l'agence et le client soit fructueuse, réussie et intense,et qu'elle apporte des résultats formidables.À ce niveau, ça ne correspond peut-être pas vraiment à un match de tennis.

00:55

Je dirais que, pour moi,les matchs impliquent toujours de la compétitivité, affronter quelqu'un,et nous n'affrontons pas nos clients, nous agissons ensemble.

01:04

Et, pour cette raison, convenir d'une stratégie commune,comme dans le double au tennis où, après chaque échange,ou avant chaque échange, selon la façon dont on voit les choses,il faut convenir d'une stratégie pour aborder le point suivant.

01:21

Et pour cela, il faut beaucoup de transparence.Et avant tout, il faut une évaluation de ses propres compétences,ainsi que celles du partenaire.

01:33

C'est-à-dire, qu'est-ce que je peux attendre de ce client, en réalité,au-delà des conditions financières du projet.

01:40

Qu'est-ce que je peux attendre au niveau du contenu,comment pouvons-nous nous aider mutuellement tout au long du travail ?

01:46

C'est pourquoi la comparaison avec le double au tennis est pertinente :nous travaillons créativement avec les clients de manière conjointe,nous développons des idées communes,nous évoluons ensemble dans l'écosystème,pour élaborer les meilleures idées possibles.

02:01

Nous travaillons de façon très agile.Dans le meilleur des cas, ça fonctionne comme un double au tennis,où on se dit : « Bon, quels sont tes points fort ?

02:13

Quels sont les miens ?Comment pouvons-nous les transposer sur le terrain ensemble,pour obtenir de bons résultats ? » Tu as aussi raconté qu'il vous arrive souvent,en travaillant avec de nouvelles entreprises,de rencontrer des difficultés économiques,pas en interne dans votre entreprise, mais aussi du fait du travail en commun avec différents clients.

02:33

Voudrais-tu ajouter quelque chose à ce sujet ?Bien sûr, sans problème. Il y a toujours un risque.

02:38

Nous sommes une entreprise de services, c'est clair.

02:42

Et bien sûr, nous générons des produits, des produits sur mesure,pas pour une consommation de masse,et le risque que la compensation financière ne soit pas conforme à ce que nous demandons pour un service,existe, logiquement, surtout avec les nouvelles entreprises., qui peuvent ne pas atteindre le prochain tour de financement, et qui ne seront pas en mesure de te payer les honoraires convenus, ou si elles sont au milieu d'un processus de changement des conditions économiques d'un projet.

03:15

C'est quelque chose dont nous devons nous protéger en tant que système.

03:19

Il est important d'anticiper à temps,ou de pouvoir l'identifier à temps.

03:26

Que nous mettions en place des mécanismes d'alerte précoce,pour éviter de nos exposer à ce risque.

03:33

Surtout en ce qui concerne les très gros projets,les grands projets, ou quand nous travaillons avec de gros clients sur des gros projets,il arrive parfois que, sur les 25 ou 30 personnes de notre équipe,la moitié puisse travailler pendant des mois pour un seul client.

03:53

Pas de manière exclusive,mais en y consacrant une grande partie de leur temps.peut-être 70, 80%.

03:59

Et ça comporte un risque évident, car l'organisation se déstabilise.

04:04

Surtout quand, avec les grandes entreprises,les délais de paiement sont très longs,alors nous devons bien organiser la trésorerie.Ça joue un rôle important, parce que parfois il s'écoule...

04:17

trois, quatre ou cinq mois entre le moment où nous commençons le projet et le moment où nous encaissons le premier montant.

04:25

C'est-à-dire, jusqu'à ce qu'ils paient les factures et tout.

04:28

C'est une partie importante de notre écosystème financier :avoir le contrôle de la gestion de la trésorerie,disposer de systèmes pour savoir à temps si nous devons agir,avec lesquels pouvoir engager le dialogue avec nos clients pour leur clarifier notre situation et qu'ils comprennent : « Bon, maintenant vous travaillez avec nous avec la moitié de vos effectifs, de façon plus ou moins exclusive.Ça veut dire que nous devrions aussi faire un effort,peut-être en adaptant nos délais à ce cas précis,ou à ce projet en particulier. »