Aller au contenu

Transcription

00:03

CE QUE LE LEADERSHIP PEUT APPRENDRE DU SPORT Voyons ce qu'il reste dans la boîte.

00:13

Bon, une chaîne et une clé anglaise.« Faire du vélo peut-il t'apprendre à diriger une équipe ? » Eh bien, je l'ai appris assez tard.

00:25

Avec le recul,je peux dire que je n'ai jamais beaucoup fait de sport et je réalise les effets positifs et aussi tous les effets secondaires qu'il y a à rester en forme physiquement.

00:45

Je pense que quand on est jeune, on pense qu'on n'a pas le temps,il y a aussi la famille et, au final, la condition physique est quelque chose...

00:53

qui passe au second plan.Mais c'est quelque chose que je recommande à tout le monde.

00:58

Une bonne condition physique signifie une bonne condition mentale ce qui permet d'être plus efficace au travail.

01:05

De plus,le sport nous permet parfois de nous fixer de grands objectifs personnels.

01:13

Et cela se traduit aussi par un mélange de :« Combien d'efforts,combien d'énergie dois-je consacrer à l'entraînement ? » Mais il y a aussi cette partie mentale qui dit :« J'ai un objectif et je veux l'atteindre ».

01:29

Et soudain, tu réalises qu'il se passe beaucoup de choses dans ta tête.

01:33

Je pense qu'il y a aussi des choses qui peuvent être transposées au monde du travail.

01:38

Je recommande à tout le monde d'essayer.Aujourd'hui,j'aime m'entourer de personnes qui sont également en forme,car je pense qu'au final, ce sont les meilleurs managers,car ils savent gérer les défaites,qui sont normales dans le sport.

02:01

On cherche toujours de nouveaux objectifs.C'est une attitude positive.

02:08

Et je vais vous raconter une anecdote.J'ai toujours fait un peu de sport, mais jamais grand-chose.

02:16

Et maintenant,j'ai décidé de faire du vélo.Et c'est là que j'ai eu l'idée la folie de m'inscrire à une course de 165 kilomètres et 2500 mètres d'altitude.

02:31

Et pour y arriver...J'ai vraiment réussi,mais au final, je me suis dit que la moitié était l'entraînement, mais que l'autre moitié était l'esprit,de ce qui se passait là-bas.

02:42

Et ça a été une très belle expérience.Je le recommande donc à tout le monde.

02:47

Si tu avais fait cette course cycliste il y a 20 ans,qu'aurais-tu fait différemment dans ta carrière de leader,en tant que...

02:57

enfin, comme directeur national chez L'Oréal ?C'est une bonne...

03:02

...bonne question.Peut-être que parfois,j'aurais fixé des objectifs encore plus ambitieux et dit : « Écoutez, nous pouvons y arriver,et si ce n'est pas le cas,nous nous serons entraînés pour cela et nous aurons appris des choses qui nous feront progresser ».

03:19

Et oui, je pense que c'est......quelque chose que je retiendrais.

03:25

Et quel aurait été un objectif plus ambitieux ?Y a-t-il quelque chose que tu aurais aimé réessayer ?

03:31

Évidemment, on se demande si on a atteint le sommet de sa carrière,en tant que responsable d'un pays dans une entreprise de cette taille.

03:43

Ou pourquoi on n'a pas intégré le comité exécutif.

03:47

Il y a peut-être deux réponses à cela.Je pense que je n'y suis pas parvenu parce que je ne me suis peut-être pas fixé d'objectifs suffisamment ambitieux car, à cause de ma personnalité,j'ai tendance à considérer les réussites avec beaucoup d'humilité.

04:05

Pour moi, il était plus important d'obtenir de bons résultats que d'en parler.

04:09

Dans d'autres cultures,ils savent beaucoup mieux vendre cela.

04:14

Mais d'un autre côté,je pense avoir trouvé le travail qui correspond à ce que je sais faire et à ce que je suis capable d'apporter.

04:24

Et c'est peut-être l'une des grandes leçons que j'ai apprises :bien se connaître soi-même est essentiel pour savoir ce que l'on peut réaliser et ce qui est impossible.

04:38

Et je pense que cela a été ma plus grande satisfaction.

04:44

Avoir atteint ce niveau et en être heureux.Je pense que c'est grâce à ça que j'ai bien fait mon travail et mieux dormir la nuit.