Transcription
Le bonheur des collaborateurs Si tu as besoin, tu peux te lever.
Voilà.Oh, une voiture de course.Ah, de ce côté.
OK.- C'est une Ferrari ?
C'est l'actif le plus important qu'une entreprise a dans sa structure.
J'ai lu un article il y a quelque temps sur une étude, où il y avait deux entreprises identiques, avec le même produit, dans la même zone,avec la même stratégie de commercialisation, tout pareil.
La seule différence, c'était les gens qui travaillaient dans l'entreprise.
Et l'une a eu beaucoup de succès, l'autre non.Pourquoi ?
Parce que l'entreprise est faite de culture, l'entreprise est faite de gens.
Si les gens sont bien là où ils travaillent, s'ils ont des objectifs,s'ils développent les compétences qu'ils jugent nécessaires pour atteindre leurs buts, s'ils voient qu'ils sont dans un lieu où ils peuvent être eux-mêmes, authentiques, ils donneront plus d'eux-mêmes.
S'ils sont dans une entreprise où ils ne se sentent pas bien, où ils pensent qu'ils n'atteindront pas leurs objectifs, où ils sentent qu'ils ne sont pas valorisés,où ils pensent faire des choses qui ne contribuent pas,ces gens se démotiveront, et finiront par partir.
On ne parle pas que des salaires. Bien sûr, les salaires doivent être bons pour retenir les bonnes personnes, mais la culture d'entreprise, et comme on dit :« la culture mange la stratégie au petit-déjeuner. » On peut avoir la meilleure stratégie,la meilleure vision, le meilleur produit, mais si on n'a pas les bonnes personnes,motivées, qui sentent qu'elles progressent et atteignent leurs buts, on ne pourra pas exécuter, et on n'y arrivera pas.
Donc, les gens, le bonheur, et le bien-être, et avoir la certitude que les gens se sentent valorisés dans l'entreprise, seront parmi les principaux moteurs du succès de toute organisation, j'en suis convaincue.
Tiens, quand je travaillais chez Microsoft, on répondait à un sondage annuel qui s'appelait MS Puller, je sais qu'il a un autre nom maintenant,où chaque année on nous posait une question, toujours la même. Il y avait beaucoup de question, mais celle-là était constante pendant les 18 ans où j'y étais, c'était : « Si on t'offrait le même salaire, avec les mêmes responsabilités,le même poste, à la seule différence que ce serait dans une entreprise concurrente ou autre, tu partirais ? » Aussi simple que ça.
Et pendant les 18 ans où j'étais chez Microsoft, ma réponse a été
Parce que quand tu es dans une entreprise qui investit en toi, qui se soucie de savoir quel est ton plan de carrière, qui s'intéresse à comprendre quels sont tes rêves, tes ambitions, qui te donne les outils nécessaires pour continuer à te développer, développer des compétences essentielles pour réussir, pour développer des compétences critiques pour atteindre ton travail de rêve, qui te permet d'avoir des mentors, qui te donne la flexibilité, qui t'offre la possibilité d'aller plus loin...
ça vaut le coup de rester.C'est bien plus qu'un simple salaire.
Quand on pense à l'entreprise avec laquelle on veut collaborer,l'entreprise pour laquelle on veut travailler, on ne peut pas avoir que le salaire comme facteur décisif. On doit penser à combien l'entreprise investit dans les professionnels qu'elle a, à combien elle investit pour qu'on atteigne nos objectifs.
Et je pense que c'est ça qui fait la différence.
Moi, en tant qu'employée, j'ai regardé mon entreprise et j'ai pensé :« Microsoft veut que je réussisse et que j'atteigne mes objectifs,donc je vais rester ici. » Qu'elle me donne les outils nécessaires,c'est important aussi : elle me donne les outils nécessaires pour réussir.
Je pense que c'est ce qu'il y a de mieux qu'une entreprise puisse donner à un employé, savoir qu'on compte et que l'entreprise compte sur nous, pas juste comme employés qui remplissent des responsabilités dans les délais prévus,mais qu'elle a aussi intérêt à ce qu'on réussisse. Je pense que c'est le mieux qu'on puisse avoir dans toute organisation.
