Aller au contenu

Transcription

00:03

La stratégie pour les finances personnelles Voyons, voyons, une machine à coudre.

00:11

Si tu as besoin de te lever, tu peux.C'est quoi, ça ? Un genre de boulier ?

00:18

Tiens, oui c'en est un !Je ne sais pas l'utiliser, mais, genre, centaines, dizaines, milliers...

00:26

Je ne sais pas.Symboliquement très beau.C'est super cool.

00:31

Voyons :« La gestion des finances personnelles est-elle très différente de celle d'entreprise ? » Ouf.

00:40

Je pense qu'il y a des similitudes, et beaucoup de différences.

00:45

Je pense que les principes de base sont les mêmes, c'est-à-dire qu'il y a des entrées et des sorties d'argent.

00:54

L'objectif final des entreprises est de générer des bénéfices, d'investir aux bons endroits, mieux gérer les ressources pour atteindre le plus grand bénéfice possible, développer des produits qui marchent mieux,pour obtenir toujours plus de rentabilité, avoir un ROI,un retour sur investissement meilleur.

01:17

Pour les finances personnelles, on part sur des mêmes principes :il y a une entrée d'argent et une sortie d'argent.

01:26

Là où on commence à voir les grandes différences, c'est que les entreprises ont des équipes financières dédiées à comprendre où va l'argent, si ça a du sens,quel est le retour de tous les investissements réalisés,quels sont les secteurs qui donnent une meilleure rentabilité.

01:45

Quand on pense aux gens, la réalité c'est que la plupart travaillent 40 heures ou plus par semaine pour recevoir, pour gérer cette entrée d'argent,et après ne consacrent pas une heure à comprendre où va cet argent.

02:01

D'ailleurs, dans cette pièce, si je vous demandais combien vous aviez dépensé en alimentation le mois dernier, ou pour la maison, combien de personnes pourraient me le dire ?

02:14

Et dans une entreprise, tu va au compte alimentation et tu peux voir parfaitement combien a été dépensé.

02:20

Et je pense que c'est là que commencent les grandes différences.

02:22

Le premier grand aspect sur les finances personnelles,c'est gérer notre argent.

02:29

C'est comprendre combien entre et l'argent qui sort, comment et quand il est dépensé, pour pouvoir prendre de bonnes décisions,économiser et, après, oui, pouvoir investir.

02:42

Si on ne sait pas où va l'argent, on n'a pas conscience de si on prend les bonnes décisions ou non.

02:48

Pour faire le parallèle avec une entreprise : si je dépense de l'argent pour tout ce qui me plaît, je ne dépense et n'investis peut-être pas dans les domaines de l'entreprise qui ont le plus de sens ou où je vais obtenir un meilleur retour.

03:01

Et je pense que c'est là la grande différence entre les finances personnelles et les finances d'entreprise.

03:07

Ensuite il y a un autre aspect qui a trait à l'investissement.

03:11

Les entreprises analysent assez souvent les investissements qu'elles font.« J'ai créé ce nouveau produit, j'ai investi beaucoup en pub, en développement,ça a le retour attendu ou pas ? » « J'ai mis pas mal d'argent là, donc je veux savoir quel est le retour. » Quand je pense aux finances personnelles, les gens, n'ayant pas le contrôle sur leur argent, n'arrivent pas à économiser et donc n'ont pas d'argent pour investir, encore moins pour savoir si l'investissement était bon ou pas.

03:40

C'est pourquoi les gens doivent contrôler leurs finances, comprendre où va l'argent, prendre les bonnes décisions pour commencer à économiser,et une fois qu'ils économisent, oui, il doivent commencer à investir et suivre leurs investissements pour voir s'ils ont un retour qui a du sens pour leur profil d'investisseur.

04:01

Mais oui,théoriquement, elles devraient être identiques, mais je pense que l'attention portée aux finances personnelles est bien en dessous de ce qui est attendu,ajouté au fait que le niveau d'éducation financière au Portugal est à la traîne en Europe. Je crois qu'on est avant-derniers en ce moment,en matière d'éducation financière.

04:25

Il y a donc un long chemin à parcourir pour les familles portugaises.

04:29

Et ça doit commencer avec nous.On peut dire : « Mes parents ne savaient pas non plus donc ils ne peuvent pas m'enseigner. » Les finances personnelles restent un tabou au Portugal : parler d'argent est tabou, on ne parle pas d'argent à table, on ne demande pas combien ça coûte, si c'est cher on dit « prix sur demande », pas le montant.

04:50

La réalité c'est qu'on doit commencer nous-mêmes à arrêter de penser que l'argent est tabou.

04:55

L'argent fait partie de notre quotidien, c'est quelque chose avec lequel nous devons tous vivre,et donc, si on doit parler plus d'argent, on doit mieux comprendre où il va,pour briser ce cercle vicieux ce manque d'éducation financière.