Aller au contenu

Transcription

00:04

Combiner créativité et chiffres

00:17

Je pourrai repartir avec tous les objets, après ?

00:19

Les lunettes de fête me plaisent bien.« La créativité et les chiffres, c'est compatible ? » Oui, à 100 %. Et d'ailleurs, je crois que c'est ce que j'ai préféré :quand tout le monde sentait déjà que la boîte allait mal, j'ai trouvé super pertinent que le fondateur et le directeur général nous expliquent chaque trimestre :« Voilà ce qu'on a facturé, ce qu'il nous reste en net. » Et là, je me suis dit : « OK, je viens du milieu créatif,j'ai fait des études en pub et communication,mais c'est quoi, ça, ce qu'il nous racontent,"compte d'exploitation", "EBITDA" ? » Et de cette curiosité, de vouloir comprendre où passe l'argent,c'est en fait ce qui m'a menée au poste que j'occupe aujourd'hui,comme directrice chez Código Nuevo.

01:03

Je veux dire, à un moment, on s'est dit : mince, on est payés une misère,on est plein de binômes créatifs à imaginer des formats,et pourtant on pourrait très bien vendre des campagnes à 40 ou 50 000 € par semaine,avec une équipe composée d'un rédacteur, d'un monteur, d'un graphiste et d'un chef de projet.

01:19

Comme ça se fait que les comptes ne soient pas bons ? Toi, tu gagnes 18 000 €, moi 20 000...

01:23

Et chaque semaine, multiplié par cinq équipes...

01:27

Où passe tout cet argent ?Et c'est cette curiosité, ce besoin de comprendre la gestion financière,qui m'a menée là où je suis aujourd'hui.

01:36

Je me souviens que j'ai eu cette chance folle : ,quand la boîte fermait quasiment, j'ai reçu un appel de Código Nuevo.

01:44

Et le directeur général que j'ai aujourd'hui a été comme mon ange gardien.

01:47

Je lui ai dit : « Écoute, je n'ai jamais touché Excel de ma vie,mais je sais penser des formats créatifs et vendables pour des marques. » Il m'a dit : « Pas de souci, on va former un bon duo :je t'explique la partie Excel, tu m'expliques la partie créative. » Et depuis, on travaille toujours ensemble.

02:03

Donc pour moi, c'est une vraie cohabitation entre les deux mondes.

02:07

Je pense toujours que travailler dans un média est un privilège.

02:11

Il n'y a pas tant de médias que ça en Espagne, et au fond, je dis toujours à mon équipe :« La chance qu'on a, c'est d'être nous-même le public cible du média pour lequel on crée du contenu. C'est un vraie chance. » Parce qu'il y a des gens en agence de pub qui doivent imaginer des campagnes pour un public de 60 ans.

02:30

Désolée, mais c'est moins fun.Alors être conscients de ce privilège, c'est aussi se dire :« Allez, faisons en sorte que tout fonctionne, que les chiffres soient bons,pour qu'on puisse continuer à faire cette partie du média,celle qui nous motive le plus. » Je dois reconnaître que souvent, mon ancien poste me manque,quand j'étais uniquement directrice créative. C'était un travail stressant, certes,mais aussi divertissant et passionnant. Mais je dois dire que j'ai fini par aimer Excel, surtout quand il s'agit d'évaluer de nouveaux formats.

02:58

Par exemple : « On veut lancer un nouveau format, partir tourner à tel endroit avec telle personne. » Super, voyons si c'est faisable :De quelles ressources, de combien de personnes a-t-on besoin pour ce format ?

03:10

Je m'assois avec la cheffe de projet, la directrice créative,et on évalue combien d'heures et quel budget prévoir.

03:17

C'est top, on en ressort avec un vrai chiffrage.Et c'est un outil simple, au fond,si moi, je peux le comprendre, c'est que ce n'est pas hyper compliqué.

03:27

Donc si ce poste coûte X euros, qu'on y consacre tant d'heures,ça nous revient à tel montant pour tel temps de travail,avec une marge d'erreur incluse.

03:36

Pour la vidéo, il faut tant d'heures, pour la création, tant d'autres,et tant pour le pôle réseaux sociaux. On obtient un coût global, parfait.

03:45

Quelle valeur ce format apporte-t-il ? Est-ce rentable ou non ?

03:48

Trouver cette rentabilité au sein même de la créativité,je dois dire que ça me passionne.

03:55

Je pense d'ailleurs que pour optimiser les opérations,il faut aussi évaluer la créativité de chaque format.

04:02

Je veux dire : ai-je vraiment besoin de toutes ces ressources pour produire ces contenus ?

04:08

Peut-être pas. Avec moins, on peut y arriver quand même,et obtenir une création super originale.

04:13

Donc il s'agit aussi d'évaluer l'originalité des projets indépendamment des moyens.

04:20

En tant que directrice générale, ma priorité n'est pas la rentabilité.

04:24

C'est plutôt de trouver une équilibre, où l'équipe se sent bien,aime ce qu'elle fait, même si, évidemment,les chiffres doivent suivre.

04:36

Mais ce n'est pas le principal, parce que si, au final,il faut rajouter une personne pour que le binôme ne soit pas débordé,on le fera, parce que le climat de travail,c'est primordial.

04:47

Évidemment, si un projet n'est pas rentable, on ne le fait pas,surtout quand il est aussi lié à la créativité.

04:55

Si ton équipe est frustrée, ça ne sert à rien de lui prouver,chiffres à l'appui, que les bénéfices sont limités, ils s'en fichent.

05:03

Et moi aussi, si l'équipe ne se sent pas bien.