Transcription
GÉRER DES ÉQUIPES À 20 ANS Oh là là.« Gérer des équipes dès 20 ans : comment as-tu appris à bien diriger ? » Comment j'ai appris à être une bonne leader ?
J'ai commencé très jeune dans l'immobilier, où j'ai vite dirigé des équipes de vente à 20, 21 ans, dans un monde où l'âge moyen était de 35 à 40 ans.
J'ai commencé en administratif.Donc, en administratif, on entrait un peu plus jeunes.
Mais très vite, je me suis vue diriger, après être passée par le métier de vendeuse,le faire bien et le prouver.
Ils ont vu en moi la capacité à diriger l'équipe et j'ai commencé là.
Quand tu es jeune, je pense que tu as un leadership sans t'en rendre compte, plus autoritaire,parce que tu penses qu'il faut prouver ta valeur.
Et je crois que ça vient de tes insécurités, de te dire :« Qu'est-ce que je vais apprendre à ces personnes qui ont plus de vécu que moi,qui ont 35 ou 40 ans ? » Et cette insécurité, en tant que manager à ce moment-là, comme leader,parce que tu es plus jeune et tu as des insécurités et tu crois que tu vaux moins,te pousse à user d'autorité.
Et je crois que ça arrive à énormément de managers,parce que ça m'est arrivé aussi et tu t'en rends compte.
Moi, par ailleurs, j'ai toujours été très approchable,j'essayais de me rapprocher de l'équipe, aller avec eux, gagner leur confiance.
Et comment je peux gagner leur confiance ?Simplement en allant sur le terrain pour tirer dans le ballon,comme eux.
Si je devais monter au 5e sans ascenseur,je montais au 5e sans ascenseur avec eux pour capter ce bien.
Et si ensuite on devait descendre dans une autre zone, appart par appart,logement par logement, pour trouver des biens à capter, je le faisais.
Ensuite, dans le monde de la tech,quand j'ai commencé à me réinventer,je n'ai jamais hésité à descendre de poste pour ensuite remonter.
Dans toute ma carrière, je crois que dans chacune des entreprises où je suis entrée,sauf les deux dernières,je suis passée d'un rôle de leader à contributeur individuel, pour redevenir leader.
Je crois que c'est aussi très important et ça t'aide à devenir leader,car tu mûris avec les années en tant que personne et tu continues d'apprendre des choses qui t'aident aussi à apprendre et désapprendre.
Et ça te donne aussi cette visibilité de ce dont l'entreprise a besoin à ce moment-là et voir comment tu peux grandir peu à peu.
Je crois que la progression est venue de façon assez naturelle, et aussi un peu du point de vue personnel que pour grandir il n'est pas nécessaire d'être toujours en haut et d'y rester,mais qu'il faut parfois descendre, aller sur le terrain,comprendre ce qui se passe en bas,pour ensuite remonter.
