Aller au contenu

Transcription

00:03

Femme et leader Si tu veux, tu peux prendre la boîte ou t'approcher.

00:11

Ah, non, elle est juste là.Qu'est-ce que c'est ?Ah, ça ressemblait à un...

00:17

Ça ressemblait à un lézard, mais non... c'est la cape. C'est quoi ??

00:26

Ah, mais il manque le pistolet.- Elle n'a plus de pistolet.

00:29

T'inquiète.T'inquiète.« Femme et leader :le double effort ? » Question.

00:44

Je ne sais pas si le double, mais des efforts, certainement, oui.

00:48

Je crois que nous, en tant que femmes,on a beaucoup de choses en notre faveur, mais aussi je pense que souvent on a un travail redoublé parce qu'on est des femmes.

01:02

Tu sais ce qui est le pire ?Je pense que le pire... comment on dit ?

01:07

Ce n'est pas un compliment, c'est l'inverse ? La pire...

01:11

- Critique ?

01:39

Parce que nous, en tant que femmes, on s'assure que, quand on postule à un poste, on remplit tous les critères.

01:49

On veut toujours avoir la certitude de savoir exactement où on va,qu'on a exactement les compétences nécessaires, qu'on a des exemples pour démontrer qu'on a atteint les compétences requises.

02:05

Et entendre quelqu'un dire qu'on a eu le poste juste parce qu'on est une femme, c'est comme jeter à la poubelle tout ce qu'on a accompli,les années de travail, de dévouement,les années de développement, tout pour rien.

02:22

Je pense que c'est très dur.Une autre chose aussi très difficile pour les femmes, c'est que beaucoup veulent être mères, et quand on l'est, on est six mois,un an, selon le pays,en congé maternité.

02:40

Et nos collègues hommes souvent continuent à travailler,ou ont une semaine de congé paternité.

02:48

Et alors, d'une certaine façon, on est absentes six mois, pour de bonnes raisons,je ne dis pas le contraires, ce sont de très bonnes raisons, j'adore ma fille,je le referais, mais on est absentes du monde de l'entreprise pendant un période qui, d'une certaine façon, nous retient ou nous retarde dans notre progression. Donc, quand on décide d'être mère, ça doit être une réflexion souvent en collaboration par seulement avec nos maris,avec nos moitiés, mais aussi avec l'entreprise, pour comprendre quel est le meilleur moment de la carrière pour prendre une telle décision,pour être absentes six mois ou plus.

03:31

D'une certaine façon, que ça ne nous affecte pas trop si c'est coordonné.

03:35

Je pense que l'idéal, en fait, pour le bénéfice de l'enfant,de la mère et du père, ce serait que les congés maternité et paternité soient égaux.

03:45

Je pense que ça bénéficierait beaucoup à l'enfant, au père,à la mère, et aussi à nous, les femmes, parce d'une certaine façon,on aurait plus d'aide, et en termes de progression, ce serait plus équitable.

03:59

Quand j'ai décidé d'être mère, j'ai eu la chance de collaborer avec Microsoft pour trouver le moment parfait, un moment où j'étais prête pour un nouveau défi, prête à quitter le Brésil pour un nouveau défi professionnel et donc, j'ai été absente six mois après avoir accompli tout ce que je m'étais fixé au Brésil, et pendant mon absence, c'était le moment parfait pour ensuite chercher un nouveau défi et commencer, au retour,dans une nouvelle fonction, un nouveau pays, et continuer à développer mes compétences.

04:34

Mais je suis d'accord que, en tant que femme,souvent, on doit démontrer plus, on doit faire plus d'efforts, parce qu'il y a encore beaucoup d'endroits où on doit démontrer bien avant de...

04:50

d'obtenir une place autour de la table.