Aller au contenu

Transcription

00:03

Plan de carrière pour devenir CFO Regardez le rapport de la chose.

00:13

Ah !I do it my way.- C'est mieux que je ne chante pas.

00:33

Quand je suis arrivée chez Microsoft, quasiment le premier jour,mon manager m'a demandé : « Rita, tu as déjà un plan de carrière ? » Et moi : « Plan de carrière ? Quel plan de carrière ?

00:45

C'est quoi ça ? » Elle a dit : « Tu sais, le plan de carrière, tu veux faire quoi plus tard ?

00:49

Tu veux atteindre quoi ?Tu veux arriver où ?C'est quoi ton objectif ? » Et j'ai dit : « Bah, je ne sais pas. » Je veux dire, chez Deloitte, l'entreprise où j'étais avant, je voulais, c'est le poste le plus haut.

01:02

Mon prof m'avait dit : ,tu gagneras beaucoup d'argent. » « Maintenant, ici chez Microsoft, c'est quoi le plus haut qu'on peut être ? » Et elle a dit : « CFO. » « Bah voilà ! C'est ça que je veux être ! » « Je veux être CFO chez Microsoft ? » Et elle : « OK, alors fais un plan. » Et j'ai fait mon plan, j'ai demandé à la directrice financière quelles compétences je devais avoir pour y arriver.

01:26

Et elle me l'a dit, et toutes les fonctions, tous les projets spéciaux,tous les projets sur lesquels j'ai travaillé dans tous ces pays :Portugal, États-Unis, France, Brésil, États-Unis encore,Espagne... c'était dans l'intention de développer ces compétences.

01:44

Tout part de mon plan de carrière pour y arriver.

01:47

Toujours avec l'aide de mentors, qui m'ont donné des conseils sur comment développer mes compétences, qui m'ont aidée, parfois, à gérer des situations plus difficiles.

01:59

Je pense que si on veut vraiment atteindre un objectif, on doit faire un plan.

02:07

On doit diviser en étapes ce qu'on va concrétiser pour atteindre l'objectif final.

02:17

Je pense que peut-être la plus grande erreur que je vois chez les Portugais,c'est d'aller un peu à la dérive dans leur carrière, de déléguer la responsabilité de leur évolution à leur manager ou aux RH, et ne pas construire eux-mêmes leur objectif de vie.

02:38

C'est bizarre, non ? Parce qu'on ne délègue pas aux RH le choix de notre partenaire, ou le choix de notre moitié.

02:46

Pourquoi déléguer le choix de notre carrière,l'élaboration de notre plan de carrière ?

02:52

C'est à nous d'en être responsables.Et ce dès le moment où on décide ce qu'on veut devenir quand on sera plus vieux.

03:00

Cette question qu'on nous pose souvent quand on est enfant :« Tu veux faire quoi plus tard ? » Et on répond : « astronaute », « pompier »,« médecin »... Mais ensuite on sort de l'université,on découvre qu'il existe bien plus de métiers que pompier ou infirmier,mais on oublie de continuer à se poser cette question.« Je veux faire quoi plus tard ? » « Je veux accomplir quoi ? » « Je veux arriver où ? » Et faire ce plan, se poser ces question presque au quotidien.« Je veux être quoi ? » « Je veux aller où ? » « Je veux atteindre quoi ? » Cela aide beaucoup à donner une direction à notre carrière, à avoir une vision de ce qu'on veut atteindre, et à définir un plan avec des buts, des objectifs,des actions concrètes à développer pour y parvenir.

03:48

Parfois on dit : « Mais moi, je ne sais même pas ce que je veux devenir. » Alors pensons ensemble à trois ensembles, distincts.: « Qu'est-ce que je fais maintenant que j'adore et que je veux faire toute ma vie ? Peu importe quoi, j'aime vraiment faire ça. » D'accord ?: « Quelles sont les chose que je fais maintenant et que je déteste, que je ne veux plus faire, ça m'ennuie à mourir, je n'en veux plus. » OK. Quelles sont ces choses ?

04:20

Et ensuite une troisième liste : « Quelles sont les choses que je ne sais pas faire,les compétences que je n'ai pas, mais que j'aimerais apprendre et que je suis prête et motivée à apprendre ? » En se basant sur ces trois piliers, on peut comprendre quelles sont les carrières,quels sont les objectifs qu'on peut définir pour sa vie.

04:40

En partant de là, qu'est-ce que je veux accomplir ?À quoi puis-je aspirer ?

04:45

Et notez que je parle de compétences,pas de titres... comme celui de CFO.

04:50

Je sais qu'à mon époque, j'ai dit « CFO », mais c'était autre chose.

04:53

Aujourd'hui, avec l'IA et les nouvelles technologies,les emplois qui existent aujourd'hui n'existeront peut-être plus dans 50 ans.

05:00

Donc il est essentiel de se concentrer sur les compétences.« Qu'est-ce que j'aime faire, qu'est-ce que je veux continuer ? » « Quelles compétences j'ai, dans quoi je suis douée,et donc qu'il est logique de continuer. » Et à partir de là, faire un plan pour avancer.

05:15

Mais ne jamais dériver, car c'est ce qu'on voit le plus souvent :des gens qui ne sont pas heureux dans leur travail, qui n'aiment pas leur travail, ni leur patron, qui trouvent qu'il gagnent peu,qu'ils paient trop d'impôts, et qui ne font rien pour sortir de ce cercle vicieux.

05:32

Et c'est pourquoi je pense qu'un plan, prendre le temps de réfléchir à ce qu'on veut accomplir, ce qu'on veut obtenir, et comment on y arriver,je pense que ça change tout dans notre vie.