Aller au contenu

Transcription

00:04

Faire un détour pour trouver son chemin

00:15

Faut-il faire un détour pour trouver son chemin ?

00:20

Cette question me fait réflechir.Si je pense à l'exemple du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle,beaucoup de personnes qui partent de différents endroits. Certains partent de Vigo, d'autres du Portugal,et d'autres encore de la France.

00:34

Certains le font à pied, d'autres choisissent de le faire à vélo, mais la seule chose qui les relie est la destination.

00:40

Tous finissent par arriver à Santiago. Peu importe le chemin et la forme qu'ils prennent. Ce qui est important c'est comment ils le font et l'attitude avec laquelle ils le font.

00:50

Donc, en répondant à cette question,je crois que souvent, le chemin se perd. Ma carrière je pense qu'elle n'a jamais été une ligne droite,au contraire, je crois que c'était plutôt une carte avec de nombreux raccourcis, d'intersections,avec beaucoup de différentes prises de décisions,mais je pense aussi que c'est ce qui m'a permis d'arriver là où je suis maintenant,et aussi à trouver ma voie.

01:10

Par conséquent, chacun des endroits où j'ai été ma laisser quelque chose très spécifique.

01:14

Par exemple, Microsoft m'a appris toute la partie de l'avant-garde dans les façons de travailler,la rigueur dans les relations avec les autres.

01:20

Vodafone m'a appris la structure et l'organisation.

01:25

McKinsey m'a appris un ensemble d'outils pour résoudre des problèmes de façon systématique et pragmatique.

01:31

Et L'Oréal m'a appris l'innovation,l'esprit entrepreneur et la passion des personnes. Donc,chacunes de ces entreprises,plus que l'industrie ou le secteur, je pense que la culture a un poids très important, et si Tânia était restée chez Microsoft,elle ne serait ni une meilleure, ni une moins bonne Tânia qu'aujourd'hui,elle serait simplement une version différente de la Tânia que je suis aujourd'hui. Mais je pense que certaines fois, il faut prendre ces chemins, ces ...

01:54

déviations. Et une personne très spéciale dans mon parcours professionnel m'a dit une phrase que je n'oublierai jamais : "Des fois, il faut reculer pour avancer".

02:02

Et ce pas en arrière fait simplement partie du cha-cha-cha. Et quand la vie nous offre des moments de danses, il faut savoir profiter de ses instants et continuer d'avancer. Par conséquent,souvent il faut s'éloigner pour se retrouver en chemin, sans suivre aucune route toute tracée.

02:17

Et ici, en repensant un peu à mon expérience,j'ai fait mon stage chez L'Oréal, et ...

02:22

après ce stage, j'ai eu deux autres expériences professionnelles dans des entreprises différentes. Et huit ans plus tard,je suis revenue. Je suis revenue ici, dans l'entreprise,et il y a quelque chose de spécial lorsqu'on revient dans un lieu où l'on à déjà été.

02:34

C'est comme le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

02:36

Parmi tant d'endroits à visiter et à explorer, certaines personnes décident de refaire ce chemin. Ces mêmes personnes,ne sont plus celles qu'elles étaient il y a des années.

02:44

Ainsi, elles refont ce même chemin,oui, mais avec un ensemble de reflexions,de comportements différents,et je crois que c'est aussi ce qui fait la beauté de la vie :pouvoir continuer à grandir et à évoluer.