Aller au contenu

Transcription

00:15

« Des travaux manuels aux compagnies aériennes :Pourquoi travailler dans chaque secteur revient-il à repartir à zéro ? » C'est un peu, mon parcours professionnel, dans le sens où j'ai toujours cherché à m'appuyer sur la fonction de mon poste.

00:31

J'adore mon travail, j'adore ce que je fais, j'aime ça depuis le début.

00:35

Je n'ai jamais prêté beaucoup d'attention à l'environnement en termes d'affaires,Alors j’ai commencé en conseil, puis en , à la radio et télévision,et désormais dans les compagnies aériennes. Pour chacun c'était comme repartir à zéro.

00:52

Cela arrive également lorsque tu changes d'entreprise, même si tu restes dans le même secteur.

00:57

Et dans ce cas, nous faisons face à une culture différente,à une organisation distincte, une équipe différente, une organisation différente,ainsi que les politiques, les procédures, etc.

01:06

Changer complètement de secteur signifie commencer de zéro,questionner constamment,entrer dans une nouvelle entreprise avec un esprit ouvert, et avec humilité. Je crois au désir d'apprendre, d'apporter quelque chose, mais aussi de recevoir beaucoup.

01:23

Les compagnies aériennes sont un secteur particulier, car c'est un secteur assez spécialisé. C'est un secteur qui va un peu de son côté,mais dans le bon sens.

01:34

En général, ils ne reçoivent pas d'influences des autres secteurs,ils ont des relations syndicales très fortes, très centrées,ils sont plutôt similaires dans leur procédure.

01:45

Pour moi, cela a été comme repartir à zéro,surtout ce qui concerne le personnel :une équipe qui découle presque systématiquement des compagnies aériennes,habituées à travailler d'une certaine façon, qui ne ressent pas le besoin des influences extérieures.

02:02

Cela a été un peu comme apprendre des uns des autres, moi j'ai appris votre culture.

02:07

J'espère que vous avez eu la possibilité de vous enrichir avec des expériences complètement différentes des miennes, et qui étaient complètement différentes du secteur aérien.

02:17

Mais c'est enrichissant, parce que ça t'oblige d'une certaine façon à apprendre, et ceci je pense que c'est quelque chose de fondamental, que ce soit au niveau personnel que professionnel,surtout pour ceux qui s'occupent des Ressources Humaines.

02:33

Le point de la communication est intéressant.Dans une expérience professionnelle avant la mienne, où nous travaillons beaucoup avec des ouvriers, nous avons réalisé qu'une partie entière de l'entreprise était déconnectée en termes de communication,et que nous n'arrivions pas à le faire.

02:55

C'est pourquoi il est important, et c'est une chose que nous faisons également ici :essayer d'atteindre tout le monde, car une communication non donnée est bien pire qu'une fermeture formelle.

03:08

Dès qu'il y a un poste à pourvoir, l'équipe le remplit avec d'autres informations qui ne seront pas correcte, etc.

03:16

Je pense que c'est important, avec les différents outils, essayer d'atteindre tout le personnel, autant l'équipe opérative que la directive,ainsi que l'équipe intermédiaire.

03:26

Ceci permet à tous d'avoir la possibilité de contribuer à la vie de l'entreprise.

03:33

Si je n'ai pas l'information, si je ne l'ai pas de façon correcte, je ne peux pas m'exprimer, ni faire des critiques constructives, participer, ect.

03:42

L'information qui peut être donnée, évidemment pas toutes, doit être à la portée de toute l'équipe.