Aller au contenu

Transcription

00:04

SE RÉINVENTER GRÂCE À UNE CRISE

00:10

Une boussole.« Changer de cap pour se réinventer :comment es-tu passée de l'immobilier au monde de la tech ? » Eh bien, avec la crise de la bulle immobilière, 2007, vers 2008,il y a eu une crise immobilière énorme qui a mené le pays à une crise assez lourde.

00:32

Et bien sûr, je venais de passer les six, sept dernières années à grandir en tant que professionnelle au sein de cette entreprise,passant de contributeur individuel à leader de plusieurs agences.

00:47

Et à un moment, j'ai vu que ça ne repartirait pas vraiment et j'ai décidé de me réinventer.

00:55

Alors, j'ai commencé à chercher différentes opportunités et j'ai pensé :« Et pourquoi pas dans le monde de la tech ? » Parce que c'était quelque chose qui commençait à l'époque à être en plein essor, mais je ne connaissais rien du monde de la tech.

01:12

Et un jour, j'ai trouvé une offre et on m'a appelé, on m'a dit :« Ça nous intéresse, on a vu ton expérience.

01:22

Tu n'as pas seulement été commerciale ou vendeuse,mais tu as aussi dirigé des équipes.Ça pourrait nous aider à faire grandir une équipe commerciale d'un logiciel très spécifique qu'on développe. » Et j'ai dit : « OK,allez, pourquoi pas ? » Qu'est-ce que j'ai fait ?

01:40

Je ne suis pas venue les bras croisés, évidemment.

01:42

Je me suis dit : « Je dois vraiment me préparer à fond. » C'est quelque chose que j'aimerais dire ouvertement, c'est super important que les gens préparent leurs entretiens et comprennent au minimum pour quel poste ils postulent ou pour quelle entreprise ou quelles valeurs elle a.

01:55

Et ce que j'ai fait, c'est me renseigner à fond sur le logiciel.

02:00

Je n'en avais aucune idée, car je ne savais pas non plus ce qu'ils voulaient résoudre à l'époque, car c'était une nouvelle loi,la Loi de Prévention des Risques Professionnels,où les entreprises de plus de 500 employés devaient avoir un service de prévention en interne.

02:16

Je me suis dit : « Bon, je dois m'imprégner de ça. » Et je suis allée à l'entretien et ils m'ont posé des questions et bien sûr, à un moment, ils m'ont dit :« Waouh, comment tu sais tout ça ? » Et j'ai dit : « Non, je ne sais pas, j'ai juste essayé de me préparer. » Je suis finalement entrée dans cette boîte, ils m'ont embauchée et c'était très bien,car j'ai commencé à connaître des termes dont je n'avais aucune idée avant.

02:40

C'était de la terminologie de...À l'époque, on parlait de cloud, le nuage.

02:46

Avant, ça n'existait pas, personne ne savait ce qu'était un cloud.

02:50

Alors, ces entreprises, y compris celle où je travaillais,ont dû charger des bases de données, Critix, qui à l'époque me semblait du chinois aussi pour convertir ce qui était un logiciel client-serveur, à distance.

03:03

Me réinventer n'a pas été difficile,je pense que c'est la meilleure chose qui me soit arrivé ces dernières années.

03:09

Au final, une vente c'est une vente d'un appart, une vente d'un logiciel ou une vente d'une voiture, car au final tu résous le problème d'une personne ou d'une entreprise,selon si c'est du B2C ou du B2B.

03:23

Et c'est comme ça que je me suis réinventée,un peu grâce à la crise immobilière,et j'ai commencé à travailler dans cette boîte où je suis restée entre cinq et neuf ans, car ils avaient plusieurs logiciels,différents modèles d'affaires intégrés.

03:41

Et de là, je suis passée à une autre boîte de tech aussi et jusqu'à aujourd'hui,je suis chez Factorial, et je continue à apprendre dans ce milieu.