Transcription
SURVIVRE AU CHANGEMENT DE RÔLE
Waouh ! Un ballon/ « De "joueuse" à "présidente" :comment le changement de rôle impacte-t-il ? » Ça m'amène à une comparaison,qui serait de prendre l'exemple de comment le rôle évolue.
Par exemple, comment on change de rôle au foot ?Tu peux commencer joueur et tu es sur le terrain avec tes coéquipiers à courir après un ballon pour atteindre un objectif.
Si tu compares ça au fait d'être Account Executive,tu es contributeur individuel, c'est-à-dire IC ou SDR,ou même manager d'une petite équipe, tu pousses vraiment et cours après un objectif.
Attention, on court tous après un objectif,mais là ce serait plus au niveau individuel.
De là, tu passes, à un moment donné, à devenir l'entraîneur de cette équipe.
Donc ce serait la comparaison avec un team leader, un manager.
Au final, tu entraînes une équipe pour atteindre un objectif.
Tu poursuis aussi cet objectif, mais tu le vois d'un autre angle.
Mais tu continues d'entrer dans le vestiaire avec les joueurs, tu es toujours avec eux,à profiter de chaque match, chaque but, chaque victoire à célébrer avec eux dans le vestiaire.
Et quand tu continues d'évoluer, tu deviens ce qui serait le président du club de foot.
Et là tu le vois autrement.Tu est peut-être dans la loge avec d'autres profils, des VCs, des sponsors,qui sont là à regarder le match.
Et au fur et à mesure que tu évolues,tu t'éloignes tu terrain,dans mon cas, disons, du champ de bataille,et ça veut dire que tu es dans la partie la plus stratégique.
Donc tu perds vraiment la partie plaisir et tu dois apprendre à apprécier l'autre partie,surtout quand tu viens d'avoir d'abord joué sur le terrain.
Et je pense que c'est une bonne comparaison.Et amène à te sentir peut-être plus seul en tant que leader,tu es plus enfermé à penser la meilleure stratégie ou à placer les bonnes pièces pour gagner ce match, et pas seulement le match, mais la ligue,la Ligue des Champions ou peu importe.
Mais tu restes quand même un peu plus à l'écart et un peu plus seul.
Mais je pense qui si tu apprends à aimer cette partie, tu te rends compte que tu contribues aussi depuis un rôle plus stratégique et que tu apportes beaucoup.
Y a-t-il une autre façon de trouver sa motivation personnelle dans le ait d'être plus seul en tant que leader ?
Comment je me motive personnellement pour éviter, d'une certaine manière,ce syndrome de solitude ?
Bon, j'exagère un peu en réalité.Mais je pense que c'est quelque chose que beaucoup de leaders ressentent,même s'ils ne veulent pas le dire, car au final, on s'entoure d'autres leaders dans l'entreprise.Ça aide énormément parce que je crois qu'on se sent tous un peu pareil.
Et entre nous, on forme aussi une très bonne équipe et on apprend à aimer cette partie.
Mais ensuite, comme je suis quelqu'un, comme je disais avant,qui adore être proche de son équipe et qui aime beaucoup les gens,je vais vers eux, j'essaie de trouver des moments quand ils vont manger, je m'assois manger avec eux,quand ils prennent un café,je vais avec eux et je prends un café.
Je me rapproche, je parle avec eux, j'essaie d'écouter,j'essaie de les connaître, se savoir qui ils sont, ce qu'ils aiment,ce qui les motives, ce qui les passionne,car je crois que c'est aussi très important de bien connaître son équipe et moi, ça me plaît.
