Transcription
La boîte est un peu grande.Pardon.Dans un marché aussi concurrentiel, comment parvenez-vous à sortir du lot ?
C'est vrai que si on en croit TripAdvisor, il y a près de 13 000 restaurants à Madrid, donc il y a beaucoup de concurrence, mais on n'est pas tous dans la même niche, disons.
Moi, je n'ai rien à voir avec les créperies ni avec tous les vendeurs de hamburgers.
Nous, on est vraiment dans une niche où je dirais qu'on est les seuls.
Parce qu'on pourrait dire qu'il y a une niche restaurant français,mais restaurant français de haute gastronomie moderne.À Madrid, actuellement, je connais que le nôtre.
Comment on fait pour se distinguer ?On est vraiment dans cette niche et on n'intéresse bien sûr qu'une toute petite partie de la population, c'est-à-dire quelques Français.
Français, c'est 17% de notre public et surtout les Espagnols qui ont envie de se...
Soit qui connaissent déjà la gastronomie française et qui ont envie de la revivre ici à Madrid sans avoir à se déplacer en France, soit qui ont envie de la découvrir.
La difficulté, comme on est sur une niche et et qu'on ne concerne qu'une petite partie de la population, c'est d'atteindre cette partie-là de la population.
Si on communique et qu'on n'atteint que des mangeurs de hamburgers ou de chiens chauds, comme on dit de hot dogs,Ça ne nous intéresse pas.
Donc, petit à petit, on y arrive et on a des gens qui apprécient beaucoup notre restaurant et qui reviennent surtout, ce qui est très important,et qui font du bouche-à-oreille également.
Tu parles aussi des des canaux de marketing ou de communication que tu utilises, newsletter ?
D'accord.Pour atteindre ce segment qui nous intéresse,on dispose de moyens relativement modestes, mais qu'on utilise à fond.
On a une liste de clients, 1 200 clients auxquels j'envoie régulièrement des mailings.Ça, c'est pour les informer quand il y a des événements, quand il y a des nouveautés.
On utilise Instagram, on utilisera bientôt TikTok également.
Nous communiquons aussi sur LinkedIn, qui est un moyen plus restreint,mais plus ciblé.
Sur LinkedIn, on a des cadres, on a des gens qui ont des bons moyens économiques, qui sont plus habitués au genre de cuisine que nous offrons et qui donc sont plus susceptibles de venir chez nous.
Et puis surtout, nous avons aussi beaucoup de relations presse.
Nous avons eu beaucoup d'articles dans près de 70 journaux,des interviews à la radio, quelques passages de télévision sur des plateformes.
Et nous continuons dans ce domaine en essayant constamment d'offrir de la nouveauté.
Par exemple, récemment, nous avons beaucoup communiqué sur le chef et sur sa formation auprès de très grands chefs français.
Et prochainement, nous allons communiquer sur notre maraîcher du Nord de Madrid,qui est un excellent maraîcher.
Nous allons amener des journalistes sur le terrain avec nous pour voir comment poussent les légumes que nous offrons au restaurant.
Et avec des influenceurs aussi ?Nous avons aussi des influenceurs qui viennent chez nous.
Nous essayons maintenant de choisir des influenceurs qui aussi écrivent par ailleurs, qui font un travail sérieux.
Nous avons des influenceurs qui faisaient juste une story en mangeant,sans rien dire de très important ni de très particulier.
Et ça, je pense que ce n'est pas ce qu'il nous faut pour notre niche.
C'est pareil, je considère qu'il y a des influenceurs qui sont plutôt pour des mangeurs de hamburgers et c'est la majorité.
Et nous, nous recherchons des influenceurs qui vont plutôt toucher le secteur de personnes capables d'apprécier un repas un peu cher, mais très bon et très élaboré de cuisine française, modernes gastronomiques.
Et du coup, tu dis que la vraie différence,c'est l'expérience client, du coup ?
Oui.Ce qui nous apporte aussi beaucoup de monde, c'est les clients satisfaits,d'une part, qui en parlent autour d'eux.
Nous avons beaucoup de gens qui viennent par de recommandations.
Et puis, les gens laissent des commentaires sur Google et sur TripAdvisor.
Nous avons la note de 4,9 sur 5 des deux côtés.Nous avons de très bons commentaires.
Les gens louent beaucoup la cuisine et aussi le service.
On a un service qui, pour Madrid,est très distingué, qui est très fin,qui est fait par des jeunes femmes qui sont élégantes,qui expliquent très bien les plats, qui sont souriantes, qui sont attentives aux clients sans le presser.
Et ça, c'est extrêmement apprécié par la clientèle.
