Transcription
LES FAITS VAUT MIEUX QUE LES MOTS
Bon, qu'avons-nous là ?« En leadership, est-ce plus important d'essayer des choses que d'avoir une préparation parfaite ? » La stratégie est importante, bien sûr.
Mais j'ai toujours dit que la meilleure stratégie ne sert à rien si elle est mal appliquée.
C'est pourquoi, pour moi,agir...est plus important que de réfléchir constamment, d'organiser des réunions,de proposer des scénarios pour finalement ne prendre aucune décision.
Je suis le genre de personne......qui se lance et qui est prête à apprendre en cours de route,en adaptant les choses sans cesse.
Et comme je l'ai déjà mentionné, cet effet génère, à mon avis,une bonne dynamique dans l'organisation.
Il y a toujours du mouvement, quelque chose en cours.
Cela signifie-t-il que l'on aura toujours de bons résultats ?
Je ne pense pas, les deux voies sont......bonnes.Pour moi, c'était la meilleure solution,car, comme je l'ai dit,cette capacité à faire passer rapidement une entreprise,comme dans la métaphore précédente,de l'accotement à la voie de gauche sur une autoroute,puis à revenir en arrière.
Je pense que cela facilitait les choses.C'est pourquoi il me semblait important,dans ce genre de situation,constant à l'équipe sur le fonctionnement du travail et sur le fait que tout va dans le bon sens.
Un exemple :quand j'avais, en parlant spécifiquement de l'Allemagne,une réunion d'affaires dans une ville,je prenais toujours une demi-journée ou une journée supplémentaire pour visiter les points de vente, les magasins,et voir comment nos marques y étaient représentées.
Cela donnait à l'organisation l'occasion,pratiquement chaque semaine,de recevoir des commentaires comme si j'étais un consommateur.
J'y entrais en tant que consommateur,j'observais comment je les percevais.
Et cela, au fond,était une correction continue de notre trajectoire dans de nombreux aspects.
Et parfois, mes employés...ils ne détestaient pas ça mais bien sûr, c'était toujours lié au travail.
Mais c'était comme un accompagnement constant plutôt qu'un contrôle,ce qui était en fait bénéfique pour l'entreprise et aussi pour nous comme équipe.
Comment évaluerais-tu le rapport idéal entre penser une stratégie et la mettre en œuvre ?
Je pense que cela dépend toujours du cas. S'agit-il du lancement d'une nouvelle marque ?
Dans ce cas, je pense que la partie stratégique,au début,est beaucoup plus importante que l'action.
S'agit-il de commercialiser une marque déjà existante ?
Dans ce cas, l'action est plus importante que la stratégie.
Mais le plus important est de trouver le bon équilibre.
Et cela s'applique également au style de leadership.
Cela doit se refléter dans la façon de travailler avec l'équipe.
Et là, je pense qu'il est très, très important constant afin de ne pas courir le risque que, pendant des mois, le train aille dans une direction sans que l'on s'en rende compte,mais comme je l'ai dit, cette constance...
J'aime cette idée d'accompagner et d'ajuster.Quand tu embauches quelqu'un de nouveau,lui fais-tu confiance dès le début ou doit-il gagner cette confiance ?
C'est......une question intéressante Et je pense que mon opinion à ce sujet a changé au fil des ans.
Je pense que quand j'étais jeune, j'étais plutôt je ne faisais confiance à personne,mais avec les années, j'ai compris que ça ne pouvait pas marcher.
Et surtout dans le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui,je dois accorder ma confiance dès le début.
Il n'y a pas d'autre solution.Au début, cela m'était parfois très difficile,mais avec l'expérience,j’ai appris à faire confiance.
Je pense que je me suis amélioré à cet égard et, au final, cela m'a également permis d'aborder la situation avec beaucoup plus de sérénité.
Mais si je devais donner un conseil,je dirais qu'il faut toujours faire confiance dès le début afin que, dès le premier instant,l'employé sente qu'il peut aussi prendre des risques et aborder son travail avec courage.
