Aller au contenu

Transcription

60:04

Culture d'entreprise

60:13

Alors.

60:18

Ok.La culture d'entreprise en période de changement :une ancre pour éviter de dériver ?

60:27

Très sympa, je ne le mets pas, on va éviter.Les moments de changement se sont répétés tout au long de ma vie professionnelle et sans mon attachement à la culture d'entreprise, il aurait été difficile trouver un point d'ancrage autour duquel graviter et rester, entre guillemets, sereine, car il est évident que les moments de changement bouleversent tant les personnes que l'entreprise.

60:50

Et j'ai eu la chance de travailler dans une entreprise, Pronovias, qui avait un héritage de plusieurs années, donc elle n'était pas jeune, elle n'était pas neuve, et donc j'étais entourée également de personnes qui travaillaient depuis de nombreuses années dans l'entreprise.Ça crée une grande stabilité et une culture très forte.Ça te sert donc sans aucun doute de point d'ancrage, mais aussi un peu comme boussole pour établir l'ADN de l'entreprise et rester fidèle évidemment à tes principes et à tes valeurs.

61:20

Il est logique que dans les grandes entreprises, il faille faire un peu de travail en coulisses, dans le sens où il faut maintenir ces principes à travers diverses fonctions, telles que la fonction de management, la fonction des ressources humaines, bien sûr.

61:32

On parle peu de la fonction juridique dans ce domaine, qui est celle dont je m'occupe.

61:37

Parce que grâce au travail que nous faisons, qui est en contact avec toute l'entreprise, depuis la rédaction des politiques, l'application des codes éthiques,à rédiger des contrats, la culture fait donc partie intégrante du principe de départ et de sa bonne application.

61:54

Et donc, l'entreprise considère un peu l'avocat d'entreprise comme cette personne qui doit avoir certains principes, elle doit savoir les communiquer et les appliquer.

62:03

Et donc, sans aucun doute, la culture revient en force dans ces moments de changement, car ce sont les fonctions auxquelles tout le monde se réfère un peu.

62:10

Comme pour dire, qu'est-ce qu'on fait maintenant ?

62:12

Il faut donc rester serein, il faut conserver sa capacité à diriger sans bouleverser, à relativiser un peu la situation, à rassurer les équipes,se calmer aussi soi-même et rester serein pour aller de l'avant.

62:27

Pronovias est une grande entreprise, multinationale, où il est nécessaire de faire ce travail, notamment parce qu'il y a beaucoup de diversité au sein de l'entreprise,Il y a des gens qui sont certes historiques, mais il y a aussi de nouvelles personnes, il faut donc peut-être faire un travail un peu plus poussé pour pouvoir faire connaître les principes, les valeurs et la culture d'entreprise.

62:49

Dans une start-up comme Back2Life, le concept est très différent,on commence avec très peu de personnes, mais ça demande de toujours rester fidèle à la marque ou au concept que l'on souhaite expliquer aux fournisseurs, aux clients,ou aux personnes avec lesquelles on interagit, de ce que l'on souhaite transmettre à travers l'entreprise.

63:11

C'est donc un peu plus formel si on veut, mais ça dépend de beaucoup des personnes,du fait d'avoir les idées claires et de savoir communiquer correctement.