Transcription
LE SOMMET NE DOIT PAS ÊTRE SOLITAIRE
« Comment on fait pour ne pas se sentir seule en tant que directrice exécutive ? » C'est une question très intéressante,et la réponse est difficile.
J'ai dû apprendre seule dans un premier temps quels chemins suivre.
Au début, j'ai aussi dû gérer moi-même la transition entre faire partie d'une équipe et assumer une fonction de leadership,où j'étais la seule à porter la responsabilité,sans collègue à mes côtés avec qui partager directement des idées ou des responsabilités.
Mon expérience m'a appris qu'il existe plusieurs voies.
Une voie qui a été bénéfique pour moi a été de créer des réseaux de soutien et de liens,de trouver des personnes au même niveau avec qui échanger des idées, parler de sujets, de difficultés, de défis,et ainsi pouvoir travailler ensemble sur des solutions.
Ensuite, ce qui m'aide beaucoup aussi, c'est de revenir vers la famille.
Pour moi, sa famille et son couple sont très importants. Là, je reçois et la force nécessaire pour continuer,me remettre dans l'action et prendre des décisions par moi-même,ou simplement gérer l'équipe et l'organisation.
Ce que je recommande aussi, ou un entraîneur.Je troue que c'est fondamental,parce qu'il faut pouvoir parler et partager des choses, des expériences et des anecdotes avec quelqu'un.
Partager et échanger, c'est toujours mieux que de tout porter seule.
Et ça, pour moi, ça a tout changé.Il y a environ cinq ans, j'ai commencé spécialisé en business pour parler de certaines situations et m'y préparer, afin aussi construire un tampon émotionnel.
Et le dernier point que je trouve aussi fondamental, c'est la question du développement personnel.
La question est toujours : « Comment est-ce que je prends les choses ? » Si je pars avec l'était d'esprit : « je suis complètement seule au sommet »,alors c'est comme ça que je me sentirai et, en plus, je serai vraiment seule là-haut.
Si je pars avec l'état d'esprit que je suis la cheffe et je suis peut-être au sommet,mais que je fais quand même partie de l'équipe, que j'agis à travers elle,et que j'ai beaucoup de personnes sur qui compter, ça fait vraiment la différence.
Et d'après mon expérience, la perspective avec laquelle on voit les choses peut tout changer.
Tu as aussi fait une comparaison avec le fait d'être parent et comment les conflits à la maison se rapprochent de ceux qu'on vit, par exemple, au travail.
Oui, exactement.Quelque chose qui m'aide toujours quand on est dans ces situations de conflit,parce que c'est particulièrement difficile quand on a cette impression :« OK, je dois traverser ça seule et le supporter toute seule ».
Moi, je relativise toujours et je pense à ma maison et aux sujets qui apparaissent dans ma vie de famille ou avec les enfants au quotidien.
Parfois ils sont plus grands, parfois plus petits, mais toujours importants.
Et pour moi, ça a toujours été un outil pour remettre les choses en perspective,relativiser un peu et simplement, ne pas prendre la vie trop au sérieux ou la vie professionnelle.
L'expérience te montre qu'on ne peut pas contenter tout le monde.
Et d'ailleurs, ça ne devrait pas être le but, et avec le temps on peut apprendre à prendre les choses plus calmement.
Mais tout ça, tu l'apprends avec l'expérience.
