Aller au contenu

Transcription

00:04

Gérer la frustration créative OK, directement des chips. La bouffe, ça me parle, parfait.« Comment la publicité t'a-t-elle appris à gérer la frustration créative ? » On attaque fort. Je ne me souviens même plus...

00:22

Bon, par où commencer ?Je crois qu'au fond, la pub, permanent,parce que quand je travaillais en agence, et que j'avais des directeurs créatifs,franchement, présenter une idée, moment de la journée.

00:39

Et tu avais passé des jours, des heures, parfois une matinée,et tu présentais ton idée ton fier, genre : « C'est celle-là, je mis tout dessus ! » Et là, en deux secondes, le directeur ou la directrice pouvait te la démonter, et c'était : « Bon, allez, on recommence. » Donc oui, ça a toujours été , et au final,c'est aussi ça qui fait le sel du truc... Apprendre à dédramatiser la frustration.

01:00

C'est pas grave, on continue, et parfois on revient à la même idée.

01:04

Je peux les manger après ?J'ai étudié la publicité et les relations publiques, et même pendant mes études,je ressentais déjà un peu de frustration, parce que je savais parfaitement que je voulais bosser dans la pub digitale.

01:17

Et justement, en troisième année, on a eu un cours un peu digital,où, littéralement, on nous parlait des bannières publicitaires.

01:24

Et c'est tout.L'année suivante, je bossais déjà dans la pub pour des médias numériques qui n'avaient absolument rien à voir avec ce que j'avais étudié pendant quatre ans.

01:32

Et je me disais : « Mais qu'est-ce que je fais là ? » Même à la fac, avec certains profs de créativité,je n'avais pas du tout la même affinité qu'avec le prof de production,qui, lui, semblait pouvoir m'apprendre beaucoup plus sur le domaine créatif que le prof censé enseigner la créativité.

01:46

Du coup, au final, ce mélange un peu bancal de quatre ans,je me dis qu'il ne m'a pas vraiment servi pour faire ce que je voulais faire,ou pour le métier que je voulais exercer plus tard.

01:54

Passons à autre chose.C'était super tentant, en fait, parce que mon dernier stage à l'université était très bien payé pour l'époque,puisque je gagnais déjà 1000 €. Je me suis dit : « Franchement, parfait. » Ce n'était même pas en création, mais en gestion de comptes, et je me suis dit :« Allez, j'y vais. Là, ce qui m'intéresse, c'est de gagner de l'argent. » J'y ai énormément appris, mais surtout, j'ai appris ce que je ne voulais pas faire.

02:15

Quand on sait qu'on veut être rédactrice, et qu'on passe ses journées au téléphone avec des clients, c'est un peu : « mince, ça me vide complètement,Il faut que je change. » Et je me suis dit :« OK, on va essayer d'économiser un maximum de ce salaire,pour pouvoir se payer un master axé sur la créativité. » Et là, c'était parti. Je me suis dit : ,on va tout donner. » Je me souviens que dans cette école de créativité, il y avait des prix tous les trois mois pour les meilleurs projets. Sur trois sessions, j'en ai gagné deux.

02:46

Et pour moi, à ce moment-là, c'était le top du top,le signe que : « OK je veux faire de la création,et visiblement, je suis plutôt bonne à ça. » Génial, non ?

02:54

Grâce à ça, j'ai décroché mon premier stage dans une des plus grandes agences d'Espagne.

03:00

Et là, révélation : j'étais complètement accro à la pub, j'adorais ça.

03:04

Je suis su genre à pleurer devant une pub encore aujourd’hui, parce que je me dis :« Waouh, tout ce travail d'équipe pour qu'une idée touche le public à ce point,et te fasse ressentir une émotion pareille, c'est juste incroyable. » Je voulais être à fond là-dedans.

03:16

Et puis je me suis retrouvée dans une agence où, bien sûr,on ne me confiait pas les meilleurs projets.

03:22

J'ai passé mon temps à écrire des slogans pour du jambon, du saucisson et du pâté.

03:28

Et je me suis dit : « Bon, ça s'éloigne un peu de ce que je voulais faire, quand même. » C'est vrai que dans cette agence, je me souviens avoir écrit une série de GIFs.

03:39

En gros, il fallait imaginer des GIFs pour Messi.Je sais qu'il y a un GIF de Messi qui circule sur Twitter fait pour une campagne Lay's.

03:48

Est-ce une coïncidence ? Messi a fait quelque chose que j'avais écrit quand j'avais vingt ans et ça me fait énormément plaisir.

03:55

Quelle leçon de vie as-tu tirée de ton travail dans la pub, disons,pour ce que tu fais aujourd'hui ?

04:04

Je crois que la plus grande leçon, c'est de vivre avec cette frustration constante en se disant que rien ne se passera jamais comme tu l'espères, rien ne sera jamais aussi parfait, mais au moins c'est fait.

04:16

Il y a une phrase, je ne me souviens plus dans quelle présentation je l'ai lue :« Done is better than perfect. » Et c'est vrai, au final, quand parfois on se frustre énormément chez Código Nuevo, on n'arrive pas à tout,que cette pièce n'est pas très jolie, etc., je leur dis : « les filles, mais quand même,réussi à sortir 10 pièces cette semaines.

04:32

Elle ne seront pas toutes excellentes, mais la capacité de travail qu'on a mobilisée pour y arriver est aussi géniale. » Du coup, on apprend petit à petit à gérer cette petite frustration, mais sans jamais laisser la machine s'arrêter.