Transcription
S'adapter à de nouveaux marchés
Voyons voir, une question.« Comment s'adapter à un marché qui parle la même langue mais où les gens sont différents ? » J'aime bien cette question. Et j'aime bien que ce soit une petite flamme.
Il y a une période dont je me souviens, qui était alors le média numéro un,en langue espagnole.
Et on s'est rendu compte que plus de 70 % de notre audience venait d'Amérique Latine.
Donc on s'est dit : « Il faut aller ouvrir le marché là-bas. » Et à Barcelone, une partie de l'équipe allait travailler de 14 h à 23 h, pour pouvoir assurer la production sur le créneau horaire latino-américain.
Donc voilà, c'était parti : on allait ouvrir un marché publicitaire en Amérique Latine.
Ce n'était pas vraiment une option, il fallait le faire, point.
Mais c'était un défi intéressant : « OK, j'ai passé des années à faire pour le marché espagnol, voyons ce que ça donne en Amérique Latine. » Et c'était super curieux, parce qu'au final,on allait présenter des formats nouveaux à un marché qui ne les connaissait pas encore.
Et ce qui m'a frappée, c'est qu'il ont envoyé trois personnes du service en Amérique Latine : une à México, une à Buenos Aires, et une à Bogotá.
Et moi, en tant que rédactrice, j'avais des collègues qui « traduisaient » mes textes en espagnol local. Même si on parle tous espagnol,il y avait des gens qui traduisaient mes articles en espagnol argentin.
C'était fascinant : même si on parle tous la même langue,, sa propre façon de parler,et au final, il faut aussi des traducteurs de l'espagnol à l'espagnol.
C'était juste une question de langue ou est-ce que le contenu changeait avec ces traductions ?
Bien sûr. Par exemple, si on fait une campagne pour une marque de voiture à Mexico,il fallait d'abord bien comprendre tout ce qui se passait dans cette ville :parce qu'en Espagne, on a nos 22 ou 24 jours de congés par an.
Eux, il n'ont que très peu de jours de congés par an.
Et je ne connaissais pas du tout ,mais peut-être qu'à partir de ça, on peut construire une grande campagne et relier ces voitures à des gens qui ne se verront pas à Noël,si je me souviens bien.
Donc, s'imprégner aussi de la culture des autres pays pour faire de la pub,c'est un défi super enrichissant.
Au final, j'en garde un très bon souvenir.
