Aller au contenu

Transcription

00:04

ÊTRE PROCHE D'UNE ÉQUIPE DE 600 PERSONNES

00:11

Waouh.Un mégaphone.« Comment rester proche de ton équipe quand elle compte plus de 600 personnes ? » Bon, il y a plusieurs aspects. Comment être proche ?

00:25

D'abord, j'ai expliqué que je suis quelqu'un de très proche de mon équipe.

00:30

C'est vrai que l'équipe, dans ce cas, chez Factorial, a énormément grandi ces cinq dernières années.

00:36

Quand j'ai débuté chez Factorial, on était cinq dans l'équipe commerciale.

00:41

Et c'est vrai qu'aujourd'hui je dirige une équipe de 600 personnes.

00:45

Je me considère comme quelqu'un qui aime être très proche de son équipe,donc j'essaie toujours de m'entourer d'eux.

00:52

Je ne suis pas du genre à m'enfermer dans mon bureau,sauf si j'ai une réunion, un entretien.

00:59

Il n'y a pas de barrières.J'essaie de circuler entre les différentes équipes du bureau.

01:04

Tout au long de cette période,c'est vrai qu'au fur et à mesure que tu évolues en tant que leader, tu commences de plus en plus à ressentir ce qu'on appelle la solitude du leader.

01:17

Tu as besoin de cette proximité avec les équipes,tu cherches à pouvoir parler avec eux comprendre ce qu'il se passe.

01:28

Je pense qu'il apprécient aussi que tu t'approches, car ils te voient comme quelqu'un de plus accessible.

01:32

Ils ne te voient pas comme une figure en haut d'un organigramme avec 600 personnes en dessous.

01:38

J'aime qu'on me connaisse, j'aime connaître les gens,j'aime croiser de nouvelles personnes à la cafétéria et prendre un café avec eux,et leur demander dans quelle équipe ils sont.

01:50

Je me présente.Donc j'essaie de me rapprocher de l'équipe de cette façon, même si, évidemment,et je comprends que beaucoup de managers ressentent la même chose, plus tu montes,plus tu ressens la solitude du leader.

02:05

Et donc, tu as deux options :rester seul ou te rapprocher de l'équipe.

02:13

Qu'en est-il de la hiérarchie ?Tu dis que n'importe qui peut te parler,mais ça peut être une personne sous plusieurs managers,dont tu n'es pas le manager direct.

02:26

Que se passe-t-il dans ces cas-là ?Si quelqu'un vient avec ses problèmes...

02:30

Quand je suis entrée chez Factorial en 2020,on était une entreprise d'environ 35 ou 40 personnes,je ne sais plus exactement,mais là, dans l'équipe commercial, là où je suis entrée,en gros, on était cinq.

02:45

On était cinq personnes à ouvrir le marché espagnol,qui était déjà ouvert avant,une personne qui parlait aussi anglais et français,qui a commencé à ouvrir le marché français.

02:56

Et on a vu un créneau, une opportunité,pour développer nos services et aider des milliers d'entreprises,car il n'y avait pas vraiment d'entreprises qui pensaient à aider ces petites structures,leurs managers, à avoir plus de temps pour ce qui compte vraiment,c'est-à-dire l'actif principal d'une entreprise,les personnes.

03:17

On a eu un très bon accueil et on a commencé à développer les marchés.

03:20

On a décidé en 2021 d'ouvrir en plus de l'Espagne et la France,le Portugal, l'Italie, le Royaume-Uni et l'Allemagne.

03:27

On a décidé d'ouvrir au Mexique et comme on était aussi au Portugal, on recevait beaucoup d'opportunités depuis le Brésil.

03:34

Donc on a décidé d'ouvrir le Brésil.On est passé d'une équipe commercial de cinq personnes à une équipe de 300, 350 personnes rien qu'en commercial aujourd'hui.

03:46

D'emblée, les portes sont toujours ouvertes.Pour moi, dans une entreprise comme Factorial,il y a un organigramme, mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas parler à quelqu'un plus haut placé.

03:59

Mais ça ne veut pas dire non plus que les gens,eux comme moi,peuvent contourner cette hiérarchie.Ça veut dire que je laisse les portes ouvertes, j'aime comprendre et écouter ceux qui peuvent avoir un problème en particulier.

04:12

Et s'ils viennent me voir, c'est pour une raison.Selon le type de problème, au final, j'accompagne cette personne ou je l'invite à avoir le courage d'aller voir son manager,lui parler, pour qu'il comprenne le souci.

04:27

La solution est là.Donc mes portes sont ouvertes, mais je ne vais jamais contourner la personne en dessous et je considère que je dois pousser cette personne à parler et avoir le courage d'exprimer ce qui la préoccupe et pourquoi elle m'en parler à moi et pas à son manager direct.

04:48

Donc c'est un peu ma façon de voir les choses.