Transcription
Voici une assiette de base du restaurant.Comment s'y prendre pour recruter des profils spécialisés en gastronomie française dans un marché étranger ?
Ce n'est pas facile du tout.Donc la question du chef est résolue puisque c'est l'un des des associés.
C'est mon associé unique.Ensuite, il se trouve que le chef, dans sa première étape,travaillait avec un pâtissier parisien, mais qui est aussi cuisinier,qui est franco-espagnol, mais qui est beaucoup plus français qu'espagnol.Ça lui plaisait de faire de la haute gastronomie française en Espagne,de la faire connaître.Ça, c'est une deuxième façon que nous avons eue de trouver quelqu'un qui est capable de faire de la cuisine française.
Ensuite, ça s'arrête là, finalement.On pas trouvé de spécialiste de la gastronomie française.
Par contre, on a trouvé une très bonne pâtissière.
Le modèle de pâtisserie, je pense, dans le monde entier,c'est la pâtisserie française.
Elle connaissait ça assez bien.Ce n'est pas elle qui élabore les desserts,mais c'est elle qui les reproduit à chaque repas et elle le fait très bien.Ça, ça nous a permis de résoudre la partie dessert parce que le pâtissier est passé en seconde cuisine.
C'était un peu limité pour lui de faire la pâtisserie.
Ensuite, il nous Il fallait une personne de plus au restaurant pour s'occuper des entrées.
Et on a trouvé un très bon jeune Espagnol d'origine équatorienne qui, lui,ne connaissait pas spécifiquement la cuisine française,mais qui avait les bases pour apprendre.
Lui a appris de très grands chefs français qui ont des dizaines d'étoiles entre les deux.
C'est Yannick Alléno qui a 17 étoiles au total et un de nos meilleurs quels qui en a 10.
Il a travaillé avec eux coude à coude pendant 10 ans.
Il était leur sous-chef, donc il a appris beaucoup de choses et il transmet ça à son équipe.
Notre équipe de cuisine est composée du chef, d'une personne qui est assignée aux entrées, qui est un jeune cuisinier, du sous-chef qui est assigné au plat chaud et de la pâtissière qui, évidemment, est assignée au dessert.
Pour les aider, nous cherchons à On va avoir des stagiaires.
En cuisine, normalement, nous sommes au total six personnes.
Là, nous allons avoir un stagiaire de Courdon Bleu, ce qui est bien parce que ce sont des gens qui ont une bonne formation.
Les stagiaires ne font pas le dressage des plats.Ça, c'est les cuisiniers qui le font.
Par contre, ils aident beaucoup pour la préparation.Ça, c'est essentiel.
Ils apprennent également en observant.C'est vraiment de l'apprentissage.
Ils apprennent en regardant les cuisiniers faire et avec quelques conseils.Ça leur est utile.
Ils nous sont utiles pour les préparations et nous en sommes très satisfaits.
Pour le recrutement, nous avons recruté d'expruter,comme je l'ai dit auparavant, des gens par connaissance.
Par exemple, la chef de salle, moi, je la connaissais parce qu'elle travaillait dans un autre restaurant français qui a fermé depuis et j'avais vu qu'elle se débrouillait très bien.
Quand j'ai ouvert Quand nous avons ouvert le restaurant,même avant de l'ouvrir, j'ai appelé le propriétaire de ce restaurant français qui avait fermé, mais qui continuait à avoir une activité pour fournir des bars et des restaurants à Madrid.
Je lui ai demandé: Donne-moi les coordonnées de Madrid.
J'aimerais qu'il vienne travailler avec nous.Et c'est comme ça que nous avons pu la contacter, qu'elle a été intéressée par reprendre une activité dans la gastronomie,qu'il est venu travailler avec Pour le reste du personnel,j'ai parlé du fait que le Seconde Cuisine était déjà connu de Romain, mon associé.
Pour le reste, nous travaillons avec des plateformes spécialisées dans le recrutement de personnel de cuisine et de restaurant en général,de cuisine, de salle, etc.
Il faut interviewer les personnes.Ça, ce sont les gens qui vont travailler avec eux, qui s'occupent de les interviewer, de voir s'ils font l'affaire.
Ensuite, évidemment, les gens travaillent dans le restaurant,ils sont en période d'essai et moi, je peux voir si ça fonctionne,mais c'est surtout les gens qui sont sur place qui le savent et qui savent si les gens apprennent, si les gens sont efficaces, s'ils ont de l'initiative, etc.
Donc, toute cette partie est déléguée.
