Aller au contenu

Transcription

00:04

Importance de la mobilité

00:13

" De quelle manière les Villes Amies des Piétons ont influencé un changement dans votre carrière ? " Je travaille toujours dans la mobilité depuis mes débuts dans le monde corporatif, et ce que je ressens plus qu'à l'époque d'Europcar,c'est qu'avec Bolt on change vraiment la façon dont les gens se déplacent,et comment le nouvel aménagement des villes va impacter nos vies, pas que la mienne ou les vôtres,mais celle de mes enfants et de tous.

00:46

Ce sont de petits pas mais ils arrivent,et dépendent de pays plus ou moins traditionnels.

00:57

Les entreprises ont un rôle très important dans la mobilité individuelle,pas que dans la mobilité corporative,ça passe aussi de l'entreprise à la personne.

01:12

Comment ?Car objectivement on a encore beaucoup d'entreprises,indépendamment du marché, où la voiture fait partie de la rémunération,et objectivement cette voiture fait partie d'un package salarial sans qu'il existe un diagnostic clair sur si la personne a besoin ou non d'une voiture.

01:29

C'est-à-dire le marché automobile depuis de nombreuses années a influencé cet achat à travers cet avantage,parce qu'à travers cet avantage,et selon chaque pays,il existe aussi des exemption fiscales,des incitations fiscales : les gens paient moins d'impôts s'ils ont un avantage sous forme de voiture.

01:50

Et objectivement déjà à l'époque d'Europcar on offrait une certaine flexibilité,mais maintenant, surtout chez Bolt,notre grande mission est d'expliquer aux entreprises que ce n'est pas vraiment la bonne façon,ni la plus efficace, ni la plus respectueuse de l'environnement,et que si elles réfléchissent vraiment, ce n'est pas la façon dont elles devraient vouloir que leurs gens se déplacent.

02:15

C'est-à-dire que la personne n'a pas besoin d'une voiture personnelle.

02:20

J'ai l'habitude de dire,sans offenser personne,que parmi les voitures, il y en a une qui s'appelle utilitaire.

02:27

Il y a d'autres types de voitures,mais il y a l'utilitaire." Utilitaire " vient d' " utilisateur ", et personne n'achète un utilitaire avec enthousiasme.

02:39

Ce n'est pas comme acheter un mobile,on achète un utilitaire parce qu'on a besoin d'utiliser une voiture,il n'y a aucune raison que cet utilitaire qu'on doit utiliser ne soit pas partagé,aucune nécessité qu'il soit à nous.

02:53

On peut s'acheter un autre type de voiture car on aime les voitures,c'est quelque chose qu'on veut avoir et ça est une autre réflexion.

03:02

Et les entreprises, objectivement, ce qu'elles ont la plupart du temps ce sont des voitures utilitaires.

03:07

C'est-à-dire qu'on peut l'expliquer à une entreprise comme...

03:12

sans mentionner de marques,mais de grandes entreprises qui sont là depuis 56 ans,traitant la mobilité d'une façon très traditionnelle, et on voit cette situation.ce changement se produire, c'est très gratifiant.

03:27

Et nous avons déjà eu plusieurs événements, non seulement au Portugal, mais en Espagne, beaucoup dans les pays Baltes,mais aussi la société dans la zone des Baltes et des Nordiques, sont déjà bien plus évolués sur cette question de la non-propriété, où ils comprennent très bien que cette mobilité est la plus partagée possible, et que les entreprises sont de fait disruptives, qu'elles veuillent ou non en faire partie.

04:01

Et je pense que de plus en plus nous voyons ces entreprises elles-mêmes, traditionnellement très anciennes,faire ce changement, et c'est visible.

04:14

C'est-à-dire, il y a un changement clair sur le marché,il y a un changement clair sur le marché européen que l'on voit maintenant, et qui a commencé au Portugal et en Espagne, où une personne, si elle a un accident, n'a pas besoin de voiture, elle peut avoir une mobilité partagée.

04:30

Chose qui n'arrivait pas il y a deux ou trois ans en arrière.

04:33

Cela a commencé avec nous.Cela a commencé avec Bolt, vendant un cas d'usage, expliquant que la mobilité, pour la mobilité n'avait pas à être indexée sur la voiture, parce que elle n'a pas à l'être.

04:44

Parce que l'utilisation même de cette voiture n'a pas de sens, de par la propre logistique de prendre la voiture, laisser la voiture, ce n'est pas nécessaire.

04:52

Et chaque fois que nous ferons cela, et chaque fois que cela se produira de manière progressive, cela aura un impact sur la vie de tous.