Transcription
LA PASSION ET L'AUTHENTICITÉ COMME BASE Ne tombez pas dedans.
C'est mon sujet préféré.« Comment la passion et le désir d'innover te redonnent-ils de l'énergie ? » Eh bien, j'en suis absolument convaincu.
La base de tout succès, c'est la passion.Pour une équipe ou pour soi-même.
Et je n'aurais pas pu......travailler avec succès pendant 35 ans chez L'Oréal si je n'avais pas ressenti cette passion chaque jour Et d'où vient cette passion ?
Je pense que c'est quelque chose d'intrinsèque.Je dois avoir envie de me lever le matin et savoir ce que je veux et pourquoi je le fais.
De plus, je dois être un exemple comme leader.Et si je ne peux pas transmettre cette passion aux autres,je ne peux pas m'attendre à ce que cette même passion anime également l'équipe.
Cela ne signifie pas que tous les jours doivent être parfaits.
Il y a des situations compliquées.Un leader doit aussi le montrer, il faut le noter,mais ensuite il faut rapidement reprendre le contrôle,fixer de nouveaux objectifs, recentrer l'équipe et la remettre sur la bonne voie.
Mais,Comment se fait-il que j'aie toujours eu cette passion ?
Je suis sûr que le fait de changer de pays a eu une influence positive surtout au début de ma carrière,tous les trois ou quatre ans.
Et chaque nouveau pays apporte de nouvelles expériences et cultures.
Dès le début, cela donne de la motivation.Ensuite, travailler dans un domaine où tous les trimestres ou presque tous les mois de nouveaux produits sont lancés, où de nouvelles marques sont intégrées où de nouvelles marques sont achetées ou créées.
Il y a toujours eu tellement de motivations qui, en réalité,ont toujours réveillé en moi une grande passion.
Faut-il toujours s'identifier complètement au produit ou au service commercialisé par l'entreprise pour laquelle on travaille ou cette passion peut-elle se refléter dans d'autres aspects de son rôle ?
Eh bien, je pense que, je dois m'identifier à ce que je fais.
Je crois que sinon je ne serais pas crédible.Et peu importe à quel niveau de l'entreprise on se trouve chacun doit s'identifier à ce qu'il fait,que ce soit un produit ou un service.
Je pense que c'est indispensable.Le reste peut être lié à d'autres domaines,mais quand il s'agit de l'entreprise,bien sûr. Et, au début, c'est peut-être quelque chose qui a été un peu négligé et qui s'est développé pendant ma carrière.
On arrive à dire :« Je dois me donner,ainsi qu'à mes collaborateurs,la possibilité d'avoir du temps libre pour profiter de leurs passions »., .
Et je me souviens encore de cette époque...Dans les années 90, dans les années 2000 quand il était commun de rester au travail jusqu'à 23 heures ou de travailler le week-end.
Et puis il y avait l'avalanche d'e-mails le week-end, le soir.À un moment donné, je me suis dit :« Il faut donner aux autres et à soi-même la possibilité de recharger ses batteries,de leur accorder du temps libre.
Il était donc clair que la journée de travail se terminait à 19 h 30.
J'ai également instauré en Allemagne l'interdiction d'envoyer des e-mails après 20 h 00 et pendant les week-ends.
Et bien sûr, cela signifiait aussi maintenir pour soi-même cette discipline et ne pas envoyer d'e-mails.
Évidemment, le lundi à 8 h, j'étais bombardé d'e-mails.
On finissait donc aussi par travailler le week-end.
Mais l'objectif était de préserver l'équipe de cela Et je pense qu'au final cela a permis d'atteindre un meilleur équilibre.
Et quand il y avait des choses vraiment importantes,on changeait les plans et on agissait différemment.
Mais en général, je pense que cela a été positif.
