Aller au contenu

Transcription

00:03

RÉACTION FACE À LA CRISE

00:10

D'accord.« Comment avez-vous réussi à installer, en seulement quatre semaines, dans un bus,une unité complète de soins intensifs ? » Ce fut une histoire passionnante, et de là découlent plusieurs questions :Comment un directeur de bus en vient-il à envisager d'installer une USI ?

00:27

Voilà ce qui s'est passé : c'était au début, en mars 2020,de la crise du Covid.

00:33

Avec le recul, c'était une époque horrible.Tout le monde était désemparé.

00:38

Chez Daimler, nous avions déjà décidé que nous allions fermer les usines en avril, renvoyer les employés chez eux,pour réduire les risques de contagion.

00:47

Et moi, j'étais l'un des rares à continuer de me rendre chaque jour à l'entreprise,pour maintenir l'activité tant bien que mal, être présent.

00:56

Et un jour, une demande est arrivée de la Croix-Rouge allemande à notre direction.

01:02

La demande était la suivante : La Croix-Rouge allemande avait eu l'idée, ou le besoin, d'avoir un véhicule de grande capacité permettant de transporter, en même temps,le plus grand nombre possible de patients en soins intensifs.

01:15

Pourquoi ?Les hôpitaux étaient saturés, les USI pleines.

01:20

Les médecins ne savaient plus quoi faire de tous ces patients.

01:23

Il fallait les transférer vers d'autres hôpitaux.

01:26

Et si on le faisait en ambulance,il fallait qu'un médecin en soins intensifs accompagne et il n'y en avait pas assez.

01:32

Cette demande est donc arrivée jusqu'à nous.Elle m'a été transmise. J'ai dit que nous pouvions aider.

01:38

Nous avons trouvé un véhicule de grande capacité adapté.

01:41

C'était un autocar interurbain Mercedes-Benz Citaro issu du stock.

01:45

Je l'ai mis à disposition.Mon collègue, le directeur, a trouvé douze autres professionnels,c'est-à-dire qu'il leur a demandé s'ils pouvaient venir,malgré le Covid, à l'usine,dans l'atelier de production pour prêter main-forte.

02:01

Et, en trois ou quatre semaines, avec les Croix-Rouge allemande,nous avons construit une USI mobile,dans laquelle quatre patients en soins intensifs pouvaient être ventilés.Ça a été un défi incroyable.

02:17

Et le fait d'avoir pu relever ce défi en seulement trois ou quatre semaines a été possible à cause du Covid, parce que nous étions en crise.

02:25

La production était à l'arrêt.Et nous, complètement détachés des processus de production habituels,nous avons pu mettre en œuvre des solutions très manuelles et peu sophistiquées mais qui ont dû être réalisées sous pression, sous contrainte de temps,car nous voulions, en tant qu'entreprise, mettre ce véhicule USI sur la route le plus vite possible, pour pouvoir aider les gens.

02:50

Et ce fut une expérience où je me suis dit :« Bien, nous y sommes parvenus,nous avons réussi à développer et créer un produit, en temps de crise,avec nos collègues de la Croix-Rouge allemande,qui peut sauver des vies,que, logiquement, les médias allaient accueillir très favorablement,et qui a rendu tout l'équipe très fière. » Quand nous avons terminé le produit fin avril,nous l'avons mis à disposition de la Croix-Rouge pendant neuf mois, gratuitement,pour qu'il puisse être déployé.

03:22

Et grâce à mes gènes de vendeur, j'ai évidemment ressenti l'élan de commercialiser ce produit, et fin 2020, j'ai réussi a faire acheter par l'État fédéré du Baden-Württemberg ce premier autobus.

03:35

Lors des premières réunions, nous avons déjà conclu l'accord pour un deuxième véhicule USI.

03:41

Il a été construit au premier trimestre 2021,et nous l'avons mis en service.

03:47

Ainsi, avec nos produits,nous avons pu contribuer à sauver des vies humaines pendant la pandémie du Covid-19.