Aller au contenu

Transcription

60:04

Mener en période de crise

60:15

Prendre le gouvernail en pleine tempête :as-tu besoin du reste de l'équipage ?

60:21

Elle est géniale.Il va sans dire que l'équipage est essentiel et plus on passe de temps avec l'équipe auparavant, plus il est facile de gérer les moments de crise,où il faut s'appuyer sur la confiance que l'on a en équipe pour aider, guider, prendre les meilleures décisions avec eux et pour eux.

60:43

J'ai eu beaucoup de chance, j'ai eu des équipes fantastiques avec une forte cohésion, et c'est là un autre aspect très important, toujours cette cohésion entre eux, entre nous, toujours ensemble.

60:54

Il est évident que ça ne se fait pas en un jour, dans le sens où il y a eu une évolution.

61:00

Je ne suis plus la même personne qu'au début, lorsque j'ai eu la chance de diriger la première équipe, par rapport à maintenant, parce qu'on apprend beaucoup.

61:08

Et cette évolution m'a fait prendre conscience à nouveau que je devais passer du temps avec l'équipe, de créer une confiance, et un respect mutuel.

61:16

Et c'est dans les situations de crise qu'il faut utiliser tout ce parcours pour paraître sereins, pour prendre avec eux les meilleures décisions, pour relativiser, donc pas nécessairement minimiser la situation, mais de ne pas se retrouver bouleversé par la vague. En même temps,faire preuve de résilience, car il est évident qu'au sein d'une même équipe, il existe des capacités différentes pour faire face aux crises et donc ce qui est demandé, à la figure du leader est de se montrer serein afin de pouvoir avoir un impact sur ces personnes qui vivent peut-être avec plus d'anxiété face aux changements ou aux crises.

61:55

Il s'agit donc d'un rôle fondamental, et l'impact sur ces personnes est d'autant plus important lorsqu'une relation basée sur la confiance et le respect mutuel s'est créée.

62:04

Donc, relativiser sans aucun doute, la résilience,puis, comme je le disais d'abord, la cohésion, car la cohésion permet à une équipe de rester soudée, de rester ensemble et mieux gérer les situations, même pour prendre les meilleures décisions, car les meilleures décisions ne se prennent pas seul, mais avec l'aide de l'équipe, qui est ensuite chargée de les mettre en œuvre ou qui t'aide à fournir toutes les informations nécessaires pour pour prendre les meilleures décisions de manière rapide et facile.

62:32

Donc, sans aucun doute, toute ma vie avec l'équipage, en crise, en pleine tempête et même sans.