Votre tableau de calcul des heures supplémentaires
Le calcul des heures supplémentaires de vos collaborateurs est un véritable casse-tête ?
Nous avons créé un tableau Excel qui vous permettra de calculer facilement les heures supplémentaires de vos employés pour une meilleure gestion de la paie.
Téléchargez ce modèle Excel gratuitement dès maintenant ! Il suffit de renseignez vos informations sur le formulaire et vous le recevrez à l'adresse email indiquée.
Votre tableau de calcul des heures supplémentaires gratuit
Téléchargez-le et remplissez les informations relatives aux heures travaillées de vos collaborateurs afin d'obtenir le calcul de leurs heures supplémentaires.
FAQ
Nos réponses aux questions les plus fréquentes sur ce tableau de calcul des heures supplémentaires
Qu'appelle-t-on "heures supplémentaires " ?
Les heures supplémentaires se réfèrent aux heures de travail accomplies par un salarié à temps plein au-delà de la période stipulée dans son contrat. Ces heures sont dictées par l'employeur, et celui-ci doit calculer les heures supplémentaires effectuées par le salarié afin de lui verser une rémunération incluant les majorations appropriées.
Comment calculer les heures supplémentaires ?
La durée légale du travail est de 35 heures par semaine. Toute heure effectuée au-delà de ces 35 heures est donc une heure supplémentaire.
La formule pour calculer les heures supplémentaires dépend du nombre d’heures supplémentaires effectuées puisque la majoration augmente progressivement. S’il n’existe pas d’accord de branche ou d’accord collectif dans l’entreprise, le calcul se fera de la manière suivante :
- Taux horaire brut x 35 heures (durée légale de travail) = 350 euros ;
- Taux horaire brut x (nombre d’heures supplémentaires jusqu’à 8h x 1.25)*majoration 8 premières heures supplémentaires ;
- Taux horaire brut x (nombre d’heures supplémentaires à partir de 8h x 1.50)*majoration au-delà de 43 heures hebdomadaires.
Pourquoi utiliser un tableau de calcul des heures supplémentaires ?
Les taux de majoration des heures supplémentaires varient en fonction du nombre d'heures effectuées. Le calcul peut donc être complexe. Utiliser un tableau Excel pré-formaté permet de facilement calculer le total d'heures effectuées ainsi que la rémunération correspondante et ainsi éviter les erreurs sur la fiche de paie.