Aller au contenu

Tout savoir sur la validation des acquis de l’expérience (VAE)

·
6 minutes de lecture
validation acquis experience

Bien que lancée depuis plus de vingt ans, la validation des acquis de l’expérience (VAE) reste méconnue ou incomprise par de nombreux salariés et employeurs. Pourtant, ce dispositif comporte de véritables atouts dans un monde du travail qui évolue vite et dans lequel les diplômes continuent d’avoir leur importance. La VAE ambitionne de valoriser les compétences acquises sur le terrain professionnel et hors du cadre de la formation initiale.

Qu’est-ce que la VAE ? Quel est son processus de mise en œuvre ? Quels sont ses enjeux et perspectives dans le paysage du travail actuel ? On vous répond en détail pour que vous ayez toutes les clés en main pour comprendre et exploiter au mieux la Validation des Acquis de l’Expérience.

essai gratuit du logiciel de planning du personnel

Comprendre la validation des acquis de l’expérience

Définition légale de la VAE

D’après le Ministère du Travail, la VAE consiste à permettre “à toute personne engagée dans la vie active, d’obtenir une certification professionnelle par la validation de son expérience acquise dans le cadre d’une activité professionnelle et/ou extra-professionnelle. La certification — qui peut être un diplôme ou un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).”

Instaurée en 2002, la VAE récompense l’expérience professionnelle en valorisant celle-ci par l’obtention d’un diplôme. Elle se base sur la conviction que l’apprentissage ou l’acquisition de compétences peut se faire en dehors du circuit traditionnel de l’école.

Le public ciblé par la VAE

La VAE est ouverte à tous, peu importe leur age où leur statut, salarié, indépendant, artisan et même demandeur d’emploi où encore le niveau de diplôme. Le législateur a posé toutefois une condition : disposer d’une expérience d’au moins un an en rapport avec la certification, le diplôme ou le titre visé.

Les bénéfices à obtenir une VAE

Pour le demandeur d’une VAE, cette dernière lui permet de faire reconnaître officiellement ses compétences et son expérience. À terme, celui lui facilitera sa progression de carrière, simplifiera sa reconversion professionnelle, mais aussi lui permettra d’accéder à de meilleures opportunités professionnelles. Par ailleurs, l’obtention d’une VAE participe à renforcer l’estime de soi en valorisant des acquis professionnels parfois sous-estimés.

Pour l’entreprise, la VAE permet de valoriser les compétences et expériences de leurs salariés. C’est aussi un excellent outil de gestion RH pour améliorer la rétention des meilleurs éléments, accroître la motivation et encourager l’évolution professionnelle de ses collaborateurs.

Les 3 points clés du processus de validation des acquis de l’expérience

La VAE peut sembler complexe au premier abord. De l’éligibilité à la présentation devant le jury, voici les trois points clés du processus de la VAE.

#1 — Respecter les conditions d’éligibilité

La première condition à respecter doit être d’avoir au moins un an d’expérience en rapport avec le diplôme ou la qualification visée. Cette expérience peut avoir été obtenue dans le cadre d’une activité salariée ou non, bénévole ou volontaire, ou encore en tant que travailleur indépendant.

Par ailleurs, il n’existe pas de condition d’âge, ni de nationalité ou encore de niveau d’étude empêchant de déposer une demande de VAE.

#2 — Les 4 phases du déroulement d’une VAE

Une VAE se déroule concrètement en 4 phases :

  • L’information : Il s’agit de s’informer sur la démarche puis de définir un projet professionnel cohérent et enfin de choisir correctement la certification visée. Pour cela, il est possible de se faire accompagner par un centre de conseils en VAE.
  • L’éligibilité de la demande de VAE : Une fois la certification choisie, un dossier de recevabilité doit être rempli puis envoyé à l’organisme certificateur. Ce dernier vérifie alors si les conditions d’éligibilité sont bien remplies. Il est possible que le dossier soit jugé recevable tout en nécessitant que le candidat suive une formation complémentaire pour obtenir la certification visée.
  • La constitution du dossier de VAE : Le candidat rédige un dossier détaillant son expérience en lien avec la certification visée et selon le référentiel correspondant. Il peut préparer ce dossier seul ou être épaulé par un accompagnateur VAE dont le financement peut se faire via le CPF.
  • La soutenance devant un jury : Le candidat présente son dossier devant un jury. Ce dernier décide alors si les acquis permettent d’attribuer la certification visée. En cas de validation partielle, le candidat est informé des moyens dont il peut bénéficier pour poursuivre sa démarche et obtenir la totalité de la certification.

⭐ La certification obtenue dans le cadre d’une VAE a la même valeur que celle obtenue durant un cursus initial.

# 3 — Le rôle de chacun durant le parcours VAE

Le processus de la VAE fait intervenir quatre parties :

  • Le candidat : il est bien évidemment au cœur de la démarche puisque c’est lui qui constitue son dossier après avoir choisi la certification qui lui convient. Il présente lui-même son dossier devant le jury.
  • L’organisme certificateur : Il s’agit de l’autorité compétente pour délivrer la certification souhaitée et dont ils sont eux-mêmes responsables. Le diplôme ou la certification doivent être reconnus par l’État ou bien inscrits au Répertoire National des Certification Professionnelles (RNCP).
  • Le conseiller ou accompagnateur VAE : S’il le souhaite, le candidat à la VAE peut être accompagné par un professionnel de la VAE pour bien choisir sa certification, rédiger son dossier, mais aussi se préparer pour la soutenance de son dossier devant le jury.
  • Le jury : Il se compose de professionnels du domaine concerné par la certification ou le diplôme visé. Son rôle consiste à évaluer le dossier et rendre son avis décisif sur l’attribution de la certification.

Les enjeux et perspectives de la VAE

La VAE n’est pas une simple procédure administrative permettant d’obtenir un diplôme ou une certification. En effet, derrière celle-ci se cachent de véritables enjeux qui offrent de nouvelles perspectives dans un monde du travail en mouvement.

La VAE, un outil au service de la reconnaissance des compétences

L’évolution rapide des métiers et des compétences associées nécessite d’avoir une base sur laquelle s’appuyer pour mieux comprendre les besoins de l’entreprise. Ainsi, la VAE permet justement de mieux mettre en valeur les compétences issues de l’expérience professionnelle par rapport aux connaissances obtenues par un diplôme. On peut donc dire que la VAE offre un cadre plus officiel à des connaissances obtenues de façon informelle, mais plus pratique.

La VAE favorise l’inclusion de tous

La VAE permet aux salariés de faire reconnaître leur capacité à s’adapter et à acquérir de nouvelles compétences, leur ouvrant la porte vers de nouvelles voies professionnelles. En outre, la VAE est un formidable levier permettant à des publics éloignés éloignés du circuit éducatif traditionnel de mieux réussir à mettre en valeur leurs compétences et connaissances acquises sur le terrain.

Vers une nouvelle évolution de la VAE

La VAE sera sans doute amenée à évoluer encore grace à l’amplification de l’utilisation des outils numériques. En effet, on peut tout à fait imaginer qu’à terme le dépôt et même la soutenance devant le jury se fassent à distance. Cette simplicité permettra à davantage de personnes de bénéficier de ce dispositif.

💡L’adoption en novembre 2022 de la loi intitulée “Marché du travail”, le droit à la VAE sera amplifié au cours de l’année 2023. Les principaux changements à venir sont les suivants :

  • Un accès universel à la VAE : les périodes de mise en situation professionnelle comptent désormais pour l’expérience ;
  • L’obtention de blocs de compétences : il ne sera plus nécessaire d’obtenir une certification complète, mais seulement d’acquérir des compétences spécifiques ;
  • Le congé VAE est porté à 48 h au lieu de 24 h ;
  • Les frais d’une procédure de VAE peuvent être couverts à hauteur de 3000 € par des organismes comme Transition Pro ;
  • La création d’un service public de la VAE avec un guichet unique pour mieux orienter et aider les candidats à la VAE ;
  • Les secteurs en proie à des difficultés de recrutement pourront intégrer la VAE dans le contrat de professionnalisation.

Ce qu’il faut retenir de la VAE

Depuis sa création, la VAE a conquis de nombreuses personnes et s’est largement imposée dans les pratiques professionnelles. Ce dispositif est un outil précieux favorisant la progression de carrière et l’évolution professionnelle.

Son évolution récente, grâce à la loi Marché du travail, ambitionne de renforcer encore plus son accessibilité et son utilité. Il s’agit d’une étape prometteuse pour aider les individus, mais aussi les entreprises à mieux s’adapter à un monde du travail en constante évolution.

👍 Centraliser tous vos processus RH dans un logiciel simple et performant : Essayez Factorial gratuitement.

Anaïs est responsable du contenu chez Factorial. Avec sa curiosité insatiable et son amour pour l'apprentissage continu, elle est constamment à l'affût des dernières tendances et des meilleures pratiques en matière de ressources humaines. Son objectif est de fournir des informations précieuses, des conseils pratiques et des ressources utiles aux professionnels des RH, afin de les aider à optimiser leur gestion des talents, à promouvoir la qualité de vie au travail et à créer des environnements de travail positifs.

Articles Similaires