Prévention du coronavirus (COVID-19) au sein de l’entreprise

Face à l’épidémie du coronavirus qui se propage mondialement de jour en jour, les employeurs se retrouvent aujourd’hui obligés de reconnaître le danger et d’appliquer toutes les préventions du coronavirus possibles dans l’entreprise afin d’assurer à leurs employés un environnement et des conditions de travail sans risque.  Dans cet article nous allons partager avec vous des mesures de prévention que vous pourrez appliquer dès à présent. Dans cet article nous allons partager avec vous des mesures de prévention du Covid-19. 

Que dit la loi sur les actions à appliquer lors d’une épidémie ? 

Droit de retrait :

D’après l’article  L4131-1 du code du travail vos collaborateur ont le droit de refuser des déplacement s’ils estiment que ces destinations présentent un risque réel pour leur vie ou leur santé. Si le droit de retrait est utilisé, l’employeur ne peut pas sanctionner l’employé ni effectuer une retenue sur le salaire. 

Télétravail : 

l’article L1222-11 préconise le télétravail afin de garantir la protection des employés mais aussi de l’entreprise. Le Covid-19 étant maintenant reconnu en tant qu’épidémie, l’article peut donc être appliqué.

Que se passe-il si l’un de vos collaborateur est exposé au virus ?

Au jour d’aujourd’hui (16/03/2020), la législation a émis un nouveau décret (Décret n° 2020-73) qui stipule que  les personnes qui se retrouvent (ou leur enfant de moin de 16 ans) dans l’incapacité de travailler à cause de l’obligation d’un isolement, éviction ou de maintien à domicile peuvent bénéficier d’un titre d’arrêt de travail avec des indemnités journalières.

La durée maximale pour bénéficier des indemnités journalières versées dans ces conditions est fixée à vingt jours. 

Comment gérer le risque de coronavirus dans votre entreprise ? 

prévention covid-19

Optez pour un dialogue ouvert avec vos employés 

L’opinion personnelle que peuvent avoir les membres du département des ressources humaines sur cette question ne doit pas affecter la manière dont la situation au travail est traitée. Si vous voulez éviter une situation de panique générale, la première chose à faire est de communiquer.

Partagez votre plan d’action, qui doit être créé par la personne en charge de la prévention des risques professionnels. Si ce n’est pas vous, assurez-vous d’être en contact direct et continu avec cette personne et de transmettre toutes les informations que vous donnez à vos travailleurs. Votre rôle n’est pas seulement d’appliquer les décret mais aussi de rassurer vos employés lors des moments de crise. 

Restez branché avec l’actualité autour de l’épidémie 

Il est important que vous soyez au courant de l’évolution de la situation afin de pouvoir être rapide et réactif lors du déploiement de vos actions de prévention mais aussi afin de contrôler les fausses informations qui peuvent rapidement se propager dans l’entreprise et mener à une panique générale. 

Préventions sanitaire à prendre

Une action importante est de communiquer sur les gestes à adopter afin d’éviter la propagation du virus, vous pouvez communiquer ces messages au travers d’un email, d’affiches dans le bureau ou même un petit atelier de formation. Voici quelques exemples :

  • Se laver les mains fréquemment 
  • Éviter le contact physique 
  • Veiller à l’hygiène des locaux ainsi que les appareils électroniques tel que les claviers, les téléphones, … Qui sont souvent des nids à microbes

Cliquez ici afin de télécharger l’affiche des directives de préventions sanitaire face au Coronavirus publiées par le gouvernement.  

Que faire si l’épidémie s’aggrave ? 

Coronavirus

La situation de mise en quarantaine en Italie et en Espagne nous pousse à envisager cette situation aussi en France. Afin d’être proactif face à cette situation, il est important de vous préparer à devoir établir le télétravail pour tous vos collaborateurs afin d’assurer leur sécurité et vous conformer aux directives du gouvernement. 

De nombreux outils sont déjà à votre disposition afin d’optimiser la communication et la productivité même en travaillant de la maison. En voici quelques-uns : 

  • Messagerie instantanée : Whatsapp, Viber 
  • Plateforme collaborative : Slack, Discord
  • Téléconférence : Zoom, Hangouts, Skype
  • Partage documents : Google Drive, Dropbox
  • Gestion des projets : Monday, Basecamp 

En tant que gestionnaire rh vous aurez aussi besoin d’outils qui vous assisteront lors du pilotage de vos ressources humaine à partir de votre domicile. Vous devrez être en mesure de suivre les temps de travail de vos employés, faire des communiqués, partager des documents et les faire signer tout cela à distance. Pour vous permettre de gérer tout ça en toute facilité et en vous assurant de la sécurité de vos données et celles de vos employés, les logiciel de gestion rh ou encore appelés SIRH sont votre meilleur ami. 

Factorial est un SIRH que vous permet de gérer vos ressources humaines à distance, il vous offre la possibilité de gérer les temps de travail de vos employés grâce à une pointeuse qui peut être accédée de n’importe où par vos employés si nécessaire, vous pourrez aussi partager des documents avec vos employés et les faire signer en ligne et pleins d’autres fonctionnalitées toutes digitalisées. Profitez de notre période d’essai gratuite

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