Aller au contenu
creer un organigramme

Créer un organigramme pour votre entreprise

Créer un organigramme d’entreprise pour votre société permet de mieux visualiser la structure interne de chaque département.

Vous verrez facilement les postes et les responsabilités de chacun.

Mais élaborer un organigramme demande beaucoup de temps, des connaissances en design ou d’utiliser une ressource, souvent payante. Et en plus, il devient vite obsolète dès qu’un collaborateur rejoint ou quitte l’entreprise.

Un organigramme d’entreprise est un outil essentiel pour organiser les équipes de travail, pour comprendre la hiérarchie et les responsabilités de chacun dans l’entreprise.

Avec un modèle, vous pourrez visualiser les postes et les responsabilités dans l’entreprise, mais aussi l’éditer.

Il est alors possible de le maintenir à jour. Et pour couronner le tout, il contribue à améliorer la performance au travail !

Sommaire

Freebie organigramme

Comment créer un organigramme pour votre entreprise ?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise strucuture organisationnelle. Le type que vous choisirez dépendra entièrement des objectifs de votre entreprise et de sa structure.

Vous devez pouvoir visualiser clairement la structure interne de votre entreprise, ses départements et tout son personnel.

Tout d’abord, je vous recommande de prendre une feuille de papier vierge, puis :

  • Énumérez tous les départements existants.
  • Listez les responsables de ces départements et  le rôle de chaque personne. Il vous sera plus facile de le créer à partir de la direction en descendant hiérarchiquement. Rajoutez les employés en fonction de leur niveau de responsabilité, soit de la plus à la moins importante.
  • Renseignez ces données : nom et prénom de la personne, sa fonction et son département. En fonction de la distribution du personnel, il vous sera plus ou moins facile d’identifier les liens hiérarchiques.

En règle générale, c’est le DRH ou le responsable RH qui se charge de créer l’organigramme et le met à jour.

Et cette tâche vous prendra du temps car il faudra certainement vérifier plusieurs fois les informations avant d’établir un premier schéma.

Ceci dit, un organigramme bien fait dès le départ va faciliter la compréhension des rôles et de la structure hiérarchique.

👉🏼 Ici, vous pouvez consulter des exemples d’organigramme

Les avantages de créer un organigramme

Créer un organigramme et l’avoir toujours à portée de main, présente de grands avantages. Et parmi ceux-ci, la possibilité de réduire les dépenses de votre entrerpise.

Avant toute chose, vous optimiserez votre gestion du temps. Pour vous connecter directement avec un collaborateur, vous pouvez vous fier à votre organigramme.

Vous pourrez vérifier s’il s’agit bien de la bonne personne et récupérer ses coordonnées. D’ailleurs, il joue un rôle important dans l’intégration de vos nouvelles recrues.

Par conséquent, si vous pouvez optimiser votre temps, vous améliorerez naturellement la productivité de votre entreprise. Imaginez l’impact positif sur votre plan d’affaires actuel !

Savez-vous que vous pouvez créer l’organigramme de votre entreprise automatiquement et gratuitement en quelques secondes avec le logiciel de ressources humaines de Factorial ?

Création d’un organigramme avec un logiciel

Si vous ne voulez pas perdre de temps avec un organigramme à remplir sous un programme comme Excel qui sera obsolète dès qu’il y aura un changement dans l’équipe, vous pouvez choisir un logiciel d’organigramme.

Vous aurez un organigramme en ligne, bien fait, en quelques secondes seulement, grâce à l’automatisation.

L’organigramme est mis à jour automatiquement si quelqu’un rejoint, quitte ou change d’équipe. Les informations seront toujours exactes.

En d’autres termes, pour une gestion des ressources humaines efficace, la digitalisation RH est un atout.

SIRH Factorial : créer un organigramme sans contrainte

Factorial est un logiciel de ressources humaines pour les PME de 2 à 500 salariés. Il propose des outils de gestion des congés et absences, la gestion de documents et plein d’autres choses comme les organigrammes d’entreprise.

Vous pouvez essayer les différentes fonctionnalités de Factorial gratuitement pendant 14 jours et le logiciel pour faire un organigramme. Et ceci,  sans engagement ni introduction de méthodes de paiement.

En utilisant Factorial, vous créerez automatiquement l’organigramme de votre entreprise et nous nous chargerons de le mettre à jour à chaque nouvelle incorporation ou départ dans l’équipe.

Vous pourrez créer un organigramme en ligne pour votre entreprise comme cet exemple très simplifié :

struture organisationnelle Factorial

Gardez à l’esprit qu’en fonction de la hiérarchie et du nombre d’employés de votre entreprise, l’organigramme variera.

Cette représentation graphique de l’entreprise est très utile pour connaître en détail le fonctionnement des différents services.

De plus, vous pourrez voir quels employés n’est pas dans la structure et les points de conflit possibles.

Dans le cas où un responsable d’équipe quitterait l’entreprise, vous pourrez facilement réaffecter les personnes afin que tout fonctionne normalement.

Modèle d’organigramme gratuit

Si vous souhaitez utiliser un organigramme à éditer et personnaliser pour impression, vous pouvez vous servir de nos modèles Word ou Powerpoint.

Vous n’êtes pas familiarisé avec Excel, vous n’avez pas le temps de le faire de zéro ou vous n’avez toujours pas choisi votre logiciel d’organigramme ?

Servez-vous de notre document prêt à l’emploi, à télécharger en cliquant sur l’image ci-dessous.

organigramme excel

Toutes les données nécessaires sont déjà indiquées. Vous n’avez plus qu’à les modifier pour qu’elles s’adaptent à votre entreprise.

 

Si vous voulez savoir comment faire un organigramme efficace et en quelques clics, suivez ce lien !

 

Articles Similaires

Laisser un commentaire