Comment le confinement affecte le moral de vos salariés

Depuis le confinement due à la crise du coronavirus, la vie à travers le monde a radicalement changé. Les magasins et les restaurants ont fermé, les petites entreprises ont fermé, les enfants sont scolarisés à la maison et les employés sont en télétravail. Cela nous a tous présenté à des défis nouveaux et uniques qui affectent la santé mentale et le bien-être des employés.

Pour de nombreux employés, il s’agit de leur premier télétravail, ce qui présente ses propres défis, mais ce n’est pas la seule chose qui afflige les employés en ce moment. Être isolé de ses amis et de sa famille est l’une des principales difficultés pour beaucoup. De plus, nos routines quotidiennes ont également été affectées, ce qui nous amène à être plus sensibles à l’augmentation de l’anxiété, du stress et de la panique. Bien qu’il soit assez courant pour les employeurs de soutenir la santé physique avec, par exemple, des abonnements à des gymnases de bureau, la santé mentale des employés est souvent négligée.

Soutenir les employés durant le confinement devrait désormais figurer en tête de liste des priorités des employeurs. Aujourd’hui, nous discuterons des stratégies que les employeurs peuvent adopter pour soutenir leurs travailleurs pendant le confinement et au-delà.

Le télétravail pendant l’épidémie du Coronavirus

Abordons la santé mentale

L’avenir de la santé mentale dans le lieu de travail

Le télétravail pendant l’épidémie du Coronavirus

Partout à travers le monde, les employés doivent travailler à domicile dans l’effort mondial afin d’arrêter la propagation du virus et l’espoir de revenir à la normalité dès que possible. Pourtant, cela présente un éventail de problèmes en lui-même, car les employés doivent s’adapter rapidement à des situations nouvelles qui pourraient infliger de l’anxiété. Certaines des principales difficultés auxquelles les employés sont confrontés comprennent :

Perturbation de leur routine normale

Aujourd’hui plus que jamais, le mode de vie normal de tout a été bouleversé. Beaucoup trouveront difficile de s’adapter. Les employés peuvent manquer de structure et ne pas être en mesure de suivre leur routine habituelle. Cela pourrait résulter en un réveil tard, manger à intervalles irréguliers, la perte d’exercice. Il est important d’encourager les employés à suivre une routine régulière, malgré les circonstances inhabituelles.

Gérer la garde des enfants pendant le confinement 

Étant donné que les écoles sont actuellement fermées, les parents vont devoir désormais gérer eux-mêmes la garderie, tout en scolarisant leurs enfants à la maison. Tout cela, en plus d’avoir à travailler. Il est important que les employeurs comprennent que les horaires de travail de ces personnes devront être adaptés pour répondre à la nouvelle situation. Si les besoins de leurs enfants ne sont pas respectés, la productivité des employés en question pourrait prendre un mauvais tour pour le pire et affecter la réalisation de leurs tâches quotidiennes.

Limites technologiques

Certains collaborateurs peuvent rencontrer des problèmes techniques à la maison. Par exemple, leur connexion Internet peut être plus lente qu’au bureau. Les bureaux sont bien mieux équipés que le salon de la personne moyenne. Ainsi, les employés peuvent être plus lents à accomplir leurs tâches normales. Cependant, il existe un certain nombre d’outils et de ressources en ligne gratuits pour aider le personnel à travailler à domicile.

confinement enfants

Abordons la santé mentale pendant le confinement

Les changements de la routine et l’isolement sont susceptibles de nuire à la santé mentale. Les employés peuvent commencer à ressentir de la solitude en raison de l’isolement social, en particulier s’ils vivent seuls. En conséquence, ils peuvent commencer à se sentir anxieux ou déprimés. Leurs habitudes de sommeil peuvent devenir irrégulières, car ils peuvent ne pas avoir assez d’air frais ou faire asses d’exercice. 

De plus, les régimes alimentaires des personnes qui souffrent d’anxiété peuvent aussi être affectés et entraîner des sauts de repas ou des repas-minute. S’ils sont fumeurs, ils peuvent commencer à fumer fortement, d’autres peuvent commencer à consommer de plus grandes quantités d’alcool. 

Il a été prouvé que l’effet du confinement prolongé a un impact massif sur la santé mentale des employés. De ce fait, les situations comme celles-ci affectent facilement la productivité des employés lorsque le bon support n’est pas fourni. Explorons quelques stratégies que vous pouvez appliquer pour mieux les soutenir : 

1- communication 

Il est important de noter que l’éloignement social ne signifie pas l’isolement social. Par conséquent, il est essentiel d’encourager le personnel à rester en communication régulière avec les autres collègues ainsi qu’avec leurs proches. Cela pourrait être fait en programmant des réunions régulières ou des conférences téléphoniques pour discuter avec les membres de l’équipe en face-à-face. Et rappelons-le, demander à tout le monde comment ils vont devrait être une pratique quotidienne. Tout comme vous salueriez vos collègues tous les matins au bureau et leur demanderiez comment ils vont, vous devriez continuer à faire de même, même si tout le monde est éloigné.

2- Garder l’espace de travail positif

Soulignez l’importance de créer un espace de travail positif. Un qui est propre, aéré, spacieux et loin de la télévision ou d’autres distractions. Cela aidera à créer une atmosphère propice au travail. Il est également utile d’encourager les travailleurs à consacrer une pièce au travail et une autre à la détente. Cela séparera l’espace de travail de l’espace de loisirs à la maison.

3- Maintenir une bonne routine pendant le confinement

Organisez des réunions quotidiennes matinales afin d’encourager les employés à être prêts pour la journée de travail. De même, la fixation d’heures spécifiques pour les pauses et l’heure du déjeuner pousse le personnel à prendre des pauses régulières. L’objectif est d’inculquer un certain sens de routine et de normalité dans la vie quotidienne des employés. Maintenant, dans le cas où votre entreprise a des horaires de travail flexibles, vous pouvez continuer à les maintenir; cependant, il est conseillé d’informer les collègues lorsque vous commencez à travailler ou que vous vous rendez pour le déjeuner et lorsque vous finissez la journée.

4- Comprendre l’environnement domestique de vos employés

Au bureau, il n’est pas toujours nécessaire qu’un employeur s’intéresse beaucoup à la vie personnelle des employés. Pourtant, avec les employés travaillant à domicile, les employeurs doivent comprendre leurs conditions de vie et être sympathiques envers eux. Par exemple, les travailleurs peuvent avoir des enfants ou d’autres personnes à charge à la maison pendant cette période. Il est essentiel que cela soit compris et accepté.

5- Encourager la déconnexion 

Une stratégie pour prendre soin de la santé mentale pourrait être de suggérer la déconnexion du travail. La méditation, la lecture, le yoga et la peinture sont tous d’excellents exemples de choses que les employés peuvent faire en dehors des heures de travail. Les collègues pourraient créer un club de lecture en ligne ou un cours de yoga pour socialiser en dehors des heures de travail. Non seulement cela gardera la santé mentale sous contrôle, mais cela augmentera également la productivité.

L’avenir de la santé mentale dans le lieu de travail

Ces stratégies sont excellentes lors de circonstances exceptionnelles, comme lors de cette épidémie de coronavirus. Cependant, c’est une bonne idée pour les employeurs de continuer à aborder la santé mentale des employés dans des conditions de travail normales. La santé mentale est une source de préoccupation croissante dans la société actuelle. Les gens subissent plus de pression que jamais auparavant sur le lieu de travail, au sein des familles, dans leurs relations et sur les réseaux sociaux.

Par conséquent, maintenant plus que jamais, la conversation sur les problèmes de santé mentale, le bien-être émotionnel et la santé physique, devrait tous avoir la même priorité. Non seulement cela mènera à une société plus heureuse, mais cela améliorera la productivité et la production sur le lieu de travail.

période essai gratuit illimitée

This post is also available in: English Italiano Português

Leave a Comment